in

Siège-auto : attention de ne pas laisser son enfant avec son blouson

Crédits : iStock

Avec l’hiver et la chute des températures, vous devez forcément multiplier les couches de vêtements pour vos petits afin de leur éviter un vilain rhume. Entre les pulls, le bonnet, les gants, l’écharpe et le blouson, aucun risque pour lui de tomber malade. Seulement, vous n’en avez peut-être pas conscience, mais tout cet attirail pourrait bien être dangereux pour votre petit, et particulièrement dans la voiture, lorsque vous l’installez dans son siège auto. Ainsi, le simple fait de lui enlever son blouson pourrait bien lui sauver la vie.

Des crashs tests édifiants

Si le manteau peut être dangereux en voiture pour un jeune enfant, c’est uniquement pour des raisons de sécurité. En effet, même si vous avez la sensation que votre petit est parfaitement bien attaché et que le harnais est suffisamment serré, vous pouvez constater très simplement que ce n’est pas le cas. Faites le test vous-même :

  • Attachez votre enfant dans son siège avec son blouson
  • Puis enlevez-lui et remettez le harnais sans modifier le réglage.

Vous allez ainsi constater la marge de serrage que vous avez en plus lorsqu’il n’a plus tous ces vêtements. Et pour comprendre l’impact de cette marge, il suffit de regarder quelques crashs tests qui viennent prouver à quel point elle peut être dangereuse. En cas de freinage violent, votre enfant n’est en effet absolument plus protégé par le harnais de son siège et le pire peut donc arriver. En effet, si sa veste est volumineuse, elle n’est pas pour autant une barrière aux chocs violents et ne sera d’aucune aide à votre enfant qui risque au contraire de ne plus du tout être maintenu dans son siège.

Les bons comportements à adopter

Le blouson est donc à proscrire lorsque vous installez votre enfant dans son siège auto. Et même si cela peut vous prendre un certain temps de lui enlever systématiquement pour finalement lui remettre lorsque vous sortez du véhicule, la sécurité prime avant tout. Si vous êtes inquiet et pensez que votre petit risque d’avoir froid, vous pouvez lui poser son manteau sur les genoux ou simplement lui mettre une couverture. Vous pouvez même trouver aujourd’hui des couvertures relativement épaisses dans lesquels les enfants peuvent directement y glisser leurs bras, comme pour un pull, mais qui se pose une fois le harnais de sécurité fixé. Sans oublier qu’aujourd’hui toutes les voitures sont équipées d’un système de chauffage.

Il est d’ailleurs important de rappeler que le froid n’entraîne pas une maladie. En effet, s’il est vrai qu’en hiver les virus sont plus nombreux, ce n’est pas en étant en contact du froid que votre enfant risque de tomber malade. Il est donc important d’avoir également conscience de cette réalité.

Sources : Positivr, Sécurange, Au Féminin

Articles liés :

Bébé et voiture : les 4 règles de sécurité à respecter

9 astuces pour occuper vos enfants en voiture

Changer de voiture pour l’arrivée de bébé : les 5 points à vérifier

Siège-auto : attention de ne pas laisser son enfant avec son blouson
noté 5 - 1 vote