Où trouver les résultats des examens de 2019 gratuitement ?

Crédits : iStock

La période des examens approche déjà à grands pas, au grand désespoir des lycéens, étudiants et autres futurs candidats de cette année 2019. Quelques semaines après cette période de stress intense, aussi bien pour les jeunes concernés que pour leurs parents, vient le moment tant redouté des résultats. Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de les consulter sans pour autant se déplacer, grâce à certains sites internet qui vous permettent de voir si vous êtes reçus ou non dès la publication des résultats définitifs. 

Les résultats d’examens : entre stress et excitation

Après des mois de travail acharné vient enfin le moment tant attendu des résultats. Une parenthèse qui semble hors du temps tant les émotions sont partagées : l’excitation de connaître l’aboutissement de tous ces efforts fournis, mais aussi le stress d’être passé à côté de quelque chose et donc de devoir affronter un avis négatif. Si beaucoup d’élèves prennent encore la peine de se rendre dans leur établissement pour connaître le dénouement, heureux ou pas, d’autres préfèrent la rapidité d’internet. Il faut dire que depuis plusieurs années maintenant, il est possible d’être informé en temps réel les résultats des examens en seulement quelques clics. Une alternative simple et efficace pour les plus paresseux, mais aussi pour les plus angoissés qui ne souhaitent pas affronter les regards moqueurs en cas d’échec.

De précédents résultats encourageants

Si cette période d’examen peut être très angoissante, et parfois, il peut être rassurant pour certains de s’informer au sujet des résultats à la précédente session :

  • Brevet : 87,1 % de réussite
  • Bac : 88,3 % de réussite
  • BEP : 84 % de réussite
  • CAP : 78 % de réussite
  • BTS : 75 % de réussite

Des résultats plutôt encourageants qui peuvent en rassurer beaucoup.

Quand sont disponibles ces résultats ?

Il est difficile de savoir à l’avance quelles seront les dates exactes de publication des résultats d’examens. Il faut dire que cela dépend de plusieurs facteurs : le type de diplôme, la série, l’académie à laquelle l’élève appartient, etc. Cependant, il est d’ores et déjà possible de communiquer la date officielle des résultats du baccalauréat 2019 : le 6 juillet.

Où trouver les résultats ?

Avec la quantité de sites qui proposent aujourd’hui de révéler en temps réel les résultats d’examen, difficile de s’y retrouver. Il faut donc se tourner vers des plateformes spécialisées, sous licence de l’Éducation Nationale :

En plus de la joie et de la fierté de réussir ses examens, il est possible de remporter un chéquier cadeau d’une valeur de 1000 euros, disponibles dans différentes boutiques, mais aussi des réductions et des cadeaux. Un bon argument pour continuer les révisions, et surtout pour décrocher ce diplôme tant mérité.

Articles liés :

Baccalauréat : comment le passer par correspondance ?

Internet : 10 sites pour aider son ado à s’orienter

Scolarité : 7 bonnes raisons de choisir l’internat !

Où trouver les résultats des examens de 2019 gratuitement ?
noté 5 - 3 votes