Le lait maternel est considéré comme l’aliment le plus adapté à la croissance d’un enfant. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux jeunes parents un allaitement exclusif les six premiers mois de vie de l’enfant, puis sa poursuite au moins jusqu’à ses deux ans en complément d’une alimentation solide. Il s’agit en effet d’un aliment absolument extraordinaire qui sait s’adapter aux besoins de l’enfant d’une tétée à l’autre. Cela peut d’ailleurs entraîner des modifications au niveau de l’aspect ou bien de la couleur du lait. Si ce phénomène peut sembler très surprenant, notamment pour les jeunes mamans qui n’ont pas été informées, le lait peut aussi changer de couleur pour d’autres raisons. C’est ce qui est arrivé à cette jeune femme qui a constaté que son lait était devenu rose.
Comment le lait peut-il devenir rose ?
Sur l’application TikTok, Jo Johnson Overby, jeune maman américaine et influenceuse, a partagé une vidéo dans laquelle elle montre l’étonnante couleur de son lait maternel. Elle commence sa vidéo en déclarant : « Personne ne m’a dit que quand j’aurais un bébé… Si je décidais d’allaiter, mon lait maternel pourrait prendre différentes couleurs ». Elle commence tout d’abord par montrer une première pochette de lait maternel qui semble avoir une couleur tout ce qu’il y a de plus normal, puis un deuxième sachet, avec du lait rose, qu’elle appelle d’ailleurs « strawberry milk », qui veut dire « lait fraise ».
Prise de panique, la jeune maman s’est forcément demandé si ce lait était vraiment bon pour son bébé. Elle a donc appelé sa sœur, qui est infirmière en pédiatrie, afin de lui demander pourquoi son lait était de cette couleur. Cette dernière lui a dit de ne surtout pas s’inquiéter et a expliqué que si le lait était rose, c’était tout simplement parce qu’il était très légèrement teinté de sang. Il ne s’agissait pas forcément d’un argument convaincant pour la jeune maman qui a paniqué encore davantage. Toutefois, sa sœur a tout de même tenu à la rassurer en lui disant qu’il n’y avait absolument aucun risque à le donner à son bébé.
@jojohnsonoverby Strawberry milk brought to you by an aggressive clog 🥲 #newmom #breastfeeding #pumping
Du sang dans le lait
Emily Jacobs, gynécologue-obstétricienne contactée par Buzzfeed, a confirmé qu’il était tout à fait possible de retrouver du sang dans le lait maternel. Elle donne également les raisons qui peuvent expliquer un tel phénomène : « La raison la plus courante quand le lait maternel se teinte de sang, c’est que les mamelons sont abîmés par l’allaitement, avec des crevasses ou des ampoules ».
Finalement, le fait que le lait soit teinté doit surtout être une « alerte » pour les jeunes mamans qui doivent alors se préoccuper de leur propre santé. Même si cela ne nuit absolument pas à l’enfant, il est tout de même nécessaire de prendre des dispositions pour corriger cela afin de ne pas mettre un terme prématurément à l’allaitement. Enfin, si les saignements perdurent dans le temps et s’accompagnent d’un changement physique au niveau de la poitrine, il est important de consulter rapidement, car cela peut être le signe d’un cancer du sein. Mieux vaut donc ne pas perdre de temps.