Devenir parent, c’est faire l’expérience unique de l’amour débordant. Et forcément, avec ce nouveau sentiment vient le fait de vouloir systématiquement câliner ce petit être qui est venu bousculer votre quotidien. Ce phénomène tout ce qu’il y a de plus normal pourrait même être bénéfique pour vos enfants. En effet, selon une récente étude, le fait de câliner régulièrement son bébé permettrait d’en faire plus tard une personne empathique.
L’importance des contacts physiques
Si vous pensez être un peu trop collant avec vos enfants en leur faisant trop souvent des câlins, voilà une étude qui devrait vous faire déculpabiliser. Menée par une équipe de chercheurs israéliens, elle montre en effet à quel point le contact rapproché avec des personnes qui nous sont chères est essentiel dans notre construction, et notamment dans notre rapport aux autres une fois adultes.
Après avoir suivi une centaine de personnes de la naissance jusqu’à l’âge adulte, les chercheurs ont pu constater que l’affection reçue durant l’enfance a de réelles répercussions sur le cerveau social d’un enfant, jusque dans sa vie adulte. Pour arriver à cette conclusion, ils ont séparé les nouveau-nés en trois groupes distincts :
- ceux nés à terme et en bonne santé, et qui ont bénéficié de contacts avec leur mère immédiatement
- ceux nés prématurément, dont l’état était plutôt stable, ce qui a permis malgré tout des contacts physiques avec la maman, au moins une heure par jour pendant minimum 14 jours
- ceux nés prématurément et qui ont été incubés à ce moment-là. Ils n’ont donc pas bénéficié de contacts physiques maternels pendant au moins deux semaines après la naissance
Des effets sur le cerveau social
Les chercheurs ont alors observé que « la mise en place de contacts entre la mère et son nouveau-né a amélioré la synchronisation sociale tout au long du développement, de la petite enfance à l’âge adulte ». Ils ont également remarqué que l’amygdale (centre d’identification non conscient des émotions) et l’insula (zone où l’on associe les signaux de son propre corps avec les signaux de l’état émotionnel d’une autre personne) sont particulièrement actives lors des expériences. Les bébés qui ont bénéficié de contacts physiques réguliers avec leurs parents ont donc été plus stimulés que les autres.
Si l’étude a uniquement été menée chez des enfants ayant grandi dans un cadre familial confortable, avec deux parents, et plus particulièrement au sujet des contacts avec la mère, il est tout de même possible de voir à quel point le contact physique et l’affection sont essentiels dans la construction d’un individu, et dans son futur rapport aux autres.