Animal de compagnie : que faire si mon enfant en réclame un ?

Crédits : iStock

Les animaux de compagnie sont aujourd’hui présents dans de nombreux foyers et font le bonheur des petits comme des grands. Il faut dire que ces petites ou grosses boules de poils deviennent progressivement des membres de la famille à part entière tant ils sont attachants et parfois nécessaires à l’équilibre de tous. Seulement, c’est aussi un véritable engagement que de décider d’en adopter un. Parfois, ce sont les enfants qui sont à l’origine de cette décision. Que ce soit parce qu’ils ont vu un animal chez des amis ou simplement parce qu’ils les adorent, ils peuvent en effet réclamer à leurs parents un petit compagnon. Une situation qui peut être très délicate, surtout si les parents ne sont pas eux-mêmes convaincus de ce qu’ils souhaitent vraiment.

Des avantages pour le développement de l’enfant

C’est prouvé : avoir un animal de compagnie est bien souvent très bénéfique pour un enfant. Ces petites bêtes auraient même un véritable pouvoir sur les enfants timides, renfermés sur eux-mêmes ou alors très sensibles. Ces derniers ont alors bien souvent des difficultés à discuter et à se livrer aux autres, et particulièrement aux adultes. Le fait d’avoir un animal de compagnie peut donc être un réel soulagement pour eux en leur offrant notamment un moyen de se confier.

Ces enfants, s’ils ont des difficultés à communiquer, ont pourtant généralement besoin de s’exprimer, et peut-être même plus que les autres. Les animaux de compagnie sont extrêmement fidèles, même envers les enfants. Ils sont surtout sans jugement, ce qui peut être un grand soulagement pour des petits qui ont peur du regard des autres. Ils vont ainsi pouvoir se livrer spontanément ou tout simplement chercher du réconfort auprès d’eux en cas de besoin.

Le fait d’avoir un animal de compagnie peut aussi permettre à un enfant de développer son sens des responsabilités. En effet, un compagnon à poils demande forcément beaucoup d’attention et de soins, autant de choses auxquelles les enfants peuvent prendre part. Cependant, un enfant ne doit pas pour autant devenir l’unique responsable de son animal. Il s’agit en effet de beaucoup trop de pression pour un petit qui n’est même pas encore capable de s’occuper vraiment de lui-même.

enfant fille chats chaton animal de compagnie animaux animal
Crédits : iStock

Un animal de compagnie : un engagement sur le long-terme

Avant même d’engager les démarches pour adopter un animal de compagnie, les parents doivent avoir conscience de l’engagement que cela signifie. L’animal va en effet devenir un membre de la famille qui sera présent pendant au moins les dix années qui suivent son arrivée dans la famille. Il s’agit donc d’un réel bouleversement pour tout le monde qu’il va falloir assumer. Malheureusement, de nombreuses familles adoptent encore des animaux de compagnie sans réfléchir à ces conséquences et finissent par les abandonner à la première occasion. Un acte extrêmement cruel qui est aussi puni par la loi.

Adopter un animal de compagnie ne doit pas être un caprice

Bien évidemment, les enfants n’ont pas réellement conscience de toutes ces responsabilités. C’est pour cela que lorsqu’ils réclament un animal de compagnie, ils le font en pensant uniquement aux bons aspects de cette adoption. Cependant, ce ne sont pas les petits qui doivent choisir s’il s’agit du bon moment ou non pour ouvrir la porte du foyer à une petite boule de poils. Bien évidemment, son avis peut faire pencher la balance en faveur de cette idée, mais ne doit surtout pas être la principale motivation. C’est en effet bien souvent dans ce cas de figure que l’animal en question est abandonné dans les années qui suivent. Les parents doivent donc être convaincus eux-mêmes qu’ils souhaitent un animal de compagnie avant de se lancer.

Un animal de compagnie ne doit pas non plus être considéré comme un cadeau ou une récompense pour un enfant. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un être vivant et sensible qui doit donc être traité de cette façon.

Sources : Parole de mamans, Le Journal des Femmes, Citizen Kids

Articles liés :

8 conseils pour préparer votre animal à l’arrivée de votre bébé

30 photos d’enfants avec leur animal de compagnie qui font craquer !

Animal de compagnie : 5 précautions pour une bonne cohabitation