in ,

Souvenirs d’enfants : ils pourraient commencer dès l’âge de deux ans et demi

Crédits : iStock

La mémoire est un phénomène encore très mystérieux qui donne lieu à de nombreuses études, tout particulièrement lorsqu’il est question des enfants. Il est en effet extrêmement difficile de nous rappeler de nos premiers souvenirs, qui peuvent en plus être biaisés par le temps qui passe. En tant que parent, il est d’ailleurs parfois frustrant de savoir que les enfants ne vont pas retenir tous les bons moments passés ensemble, notamment lors des premières années. Pour éclairer un peu les jeunes parents à ce sujet, une étude récente a révélé que les premiers souvenirs de l’enfant peuvent se former dès l’âge de deux ans et demi.

Des souvenirs mouvants

On le sait : les premiers moments de vie d’un enfant sont très vite oubliés, ce qui peut d’ailleurs être très frustrant pour de jeunes parents. De leur côté, ces derniers savent parfaitement qu’ils n’oublieront jamais toutes ces premières fois si importantes et se donnent d’ailleurs corps et âme pour rendre chaque jour unique. Seulement, il faut bien avoir conscience que tous ces efforts ne seront pas mémorisés par l’enfant. Les spécialistes de la petite enfance parlent même « d’amnésie infantile » jusqu’à l’âge de deux ans, et d’une rareté de souvenirs jusqu’à six ans.

Cependant, les souvenirs en général, et tout particulièrement ceux des enfants, font régulièrement l’objet de recherches et d’études scientifiques, tant ce phénomène demeure mystérieux. Ainsi, des chercheurs de l’université canadienne Memorial de Terre-Neuve se sont intéressés de plus près à l’âge de l’apparition des premiers souvenirs. Dans la revue appelée Memory, ces chercheurs ont ainsi expliqué que les souvenirs apparaissent en moyenne aux alentours de deux ans et demi. Cependant, il ne s’agit pas, comme pour les adultes, d’images fixes. Elles sont en effet plutôt mouvantes chez les enfants.

Les souvenirs des enfants souvent biaisés

Pour parvenir à ce constat, les scientifiques ont simplement recueilli les souvenirs de 697 participants pour ensuite les vérifier auprès de leurs parents afin de voir s’ils étaient véridiques ou non. Les résultats sont relativement surprenants, car les chercheurs ont alors découvert que les premiers souvenirs que les participants ont racontés sont généralement antérieurs au moment où ils pensent qu’ils se sont produits, comme leurs parents l’ont confirmé.

Le Pr Carole Peterson, qui a participé à ces recherches, explique : « Huit ans plus tard, beaucoup pensaient qu’ils avaient une année entière de plus. Ainsi, les enfants, en vieillissant, continuent de se déplacer jusqu’à l’âge qu’ils pensaient avoir au moment de ces premiers souvenirs ». Ce constat permet donc de conclure que nous nous souvenons probablement de souvenirs bien plus anciens que ce que nous croyons. Cela montre aussi à quel point la mémoire est une faculté absolument incroyable.