Les jeunes parents seront tous d’accord pour dire que la première année de vie de leur enfant passe à une vitesse fulgurante. En effet, c’est souvent lorsque ce dernier souffle sa première bougie qu’ils vont réaliser qu’il a bien grandi. Pour avoir la sensation que le temps passe moins vite, les photos seront vos meilleures alliées et vous permettront de vous replonger dans cette première année bien plus tard ! Ainsi, certaines situations nécessitent réellement d’avoir un appareil photo sur soi tant elles sont importantes dans la vie et la croissance de votre enfant !
1) À l’accouchement
L’accouchement marque le début de la vie de votre enfant et a donc toute son importance, aussi bien pour vous que pour lui. Même si au moment de l’accouchement, vous ne pensez pas nécessairement à prendre des photos, demandez à votre chéri ou à une sage-femme de s’occuper de cette tâche lorsque bébé est enfin parmi vous afin d’immortaliser ces premiers moments en famille. Ces photos sont généralement très personnelles et il n’est absolument pas nécessaire de les étaler sur la place publique. Vous pouvez simplement les garder pour vous afin de vous remémorer cette folle journée.
2) Le séjour à la maternité
Bien évidemment, il est impossible pour de jeunes parents de ne pas mitrailler de photos leur tout jeune bébé qui vient tout juste de voir le jour. Généralement, le séjour à la maternité est ponctué de flashs et les appareils photo se retrouvent vite à court de stockage disponible !
3) Lorsqu’il dort
Durant ses premiers jours de vie, votre enfant va passer le plus clair de son temps à dormir. Même si le temps peut parfois vous sembler long, vous serez forcément tenté de le prendre en photo sous tous les angles lorsqu’il est dans les bras de Morphée.
4) Les premières émotions
Les parents attendent généralement avec impatience cette étape qui va marquer le début des sourires, de la surprise, mais aussi des pleurs, qui rendent ce tout petit bébé encore plus vivant qu’il ne l’est déjà. Si vous n’hésiterez sûrement pas à photographier ses premiers sourires, faites de même pour les autres émotions moins joyeuses qui sont tout aussi réelles.
5) La première dent
S’il y a une chose que les parents n’attendent pas avec impatience, c’est bien l’apparition des premières dents. En effet, elles sont aussi synonymes de fièvre et de nuits très courtes. Cependant, elles représentent tout de même une étape dans la vie de votre enfant et sont le signe qu’il se développe bien. N’hésitez donc pas à l’immortaliser.
6) Les premiers pas
Tous les enfants n’ont pas le même rythme en termes de motricité, et certains marcheront donc beaucoup plus rapidement que d’autres. Quoi qu’il en soit, ce moment, généralement très émouvant pour les parents, doit impérativement être immortalisé, que ce soit en photo ou en vidéo.
7) Les premiers jeux
Puisque votre bébé est la nouvelle coqueluche de la famille, il doit très certainement avoir une tonne de jouets. Si certains ne lui serviront probablement jamais, d’autres vont au contraire devenir ses préférés. Les photos que vous prendrez de votre enfant avec ces derniers seront l’occasion de lui rappeler plus tard avec quoi il jouait.
8) Son premier anniversaire
Bien évidemment, ce premier anniversaire est l’occasion rêvée pour bombarder votre petit de photos. Vous allez le prendre sous tous les angles avec des étoiles plein les yeux en vous disant que vous avez l’impression de lui avoir donné la vie il y a seulement quelques jours…