La politesse est un apprentissage essentiel dans la vie d’un enfant. Les parents sont souvent très intransigeants sur ce principe et ne laissent rien passer. En règle générale, la politesse s’acquiert chez les enfants autour de l’âge de 4 ans. Il existe plusieurs techniques pour que les « mots magiques » deviennent automatiques, mais parfois, la politesse n’est pas innée et peut mettre du temps à le devenir…
Quelques techniques pour lui apprendre la politesse :
- Féliciter l’enfant lorsqu’il est poli spontanément.
- Être soi-même poli. Il est indispensable de montrer l’exemple aux enfants. Il faut donc s’adresser à lui, mais aussi aux autres poliment.
- Lire avec lui des livres sur la politesse. Les enfants ont besoin de s’identifier à des « héros ». Si ce héros est poli, alors il reproduira son comportement.
- Lui faire prendre conscience de l’effet de ses paroles sur son entourage. Lorsqu’un enfant est poli et serviable, l’entourage a tendance à être agréablement surpris et à le féliciter. Il faut qu’il constate qu’être poli n’a que des effets positifs.
- Jouer à des jeux de rôles dans lesquels il sera obligé d’utiliser la politesse. Cela lui permettra d’apprendre les règles de base de savoir-vivre.
Et s’il refuse d’être poli ?
Si votre enfant vous fait une demande, mais qu’il n’emploie aucune formule de politesse, n’hésitez pas à lui répondre de façon négative, et ce, jusqu’à ce qu’il cède et le demande poliment. C’est une façon pour lui de constater qu’on n’obtient rien sans politesse.
Parfois, les enfants refusent de remercier physiquement avec un câlin ou un bisou par exemple. Ce n’est pas nécessairement un manque de politesse, mais tout simplement un malaise vis-à-vis des contacts physiques. Dans ce cas-là, il n’est pas utile de le forcer. Rappelez-lui de tout de même dire merci oralement.
Parfois, les enfants n’ont pas envie parce qu’ils sont malades, fatigués ou tout simplement parce qu’ils ne veulent pas être polis. En présence d’un inconnu, il n’est pas nécessaire de se lancer dans une grande leçon sur la politesse, contentez-vous de lui demander une seconde fois de dire bonjour par exemple sur un ton ferme afin qu’il comprenne que son comportement vous agace. Excusez-vous tout de même auprès de votre interlocuteur si votre enfant n’est pas dans un bon jour.
Source