in ,

Selon une étude, 84% des enfants adorent lire

Crédits : iStock

L’apprentissage de la lecture est une étape extrêmement importante pour les enfants. Si certains ont déjà quelques notions avant de rentrer à l’école primaire, c’est surtout à partir du CP qu’ils vont apprendre à déchiffrer les lettres, les mots et les phrases. Un enseignement bien souvent passionnant pour les petits qui ont la sensation qu’un nouveau monde s’ouvre à eux. C’est ce que confirme une récente étude qui affirme que 84 % des enfants de 7 à 11 ans adorent lire. Une bonne nouvelle à une époque où les écrans sont omniprésents au détriment des livres.

Les livres toujours aussi importants dans la vie des enfants

Si la lecture est souvent considérée par les enfants comme un apprentissage et même parfois une corvée, elle peut pourtant être également un véritable loisir. L’institut de sondage Harris Interactive a en effet révélé une étude qui affirme que 84 % des enfants entre 7 à 11 ans prennent du plaisir à lire. Ces derniers considèrent même la lecture comme une activité à part entière. On retrouve parmi eux 42 % qui disent aimer lire afin d’apprendre de nouvelles choses, 39 % pour suivre des personnages qu’ils affectionnent particulièrement et enfin 39 % qui prennent du plaisir à lire tout simplement.

Il faut dire que la lecture se présente aujourd’hui sous différentes formes. Si 92 % des enfants qui aiment lire privilégient les livres traditionnels, ils sont 83 % à lire des BD et comics, 82 % à plutôt s’intéresser aux mangas et enfin 82 % à trouver du plaisir à lire des magazines pour enfants.

L’intérêt pour la lecture semble influencé par le rapport des parents avec les livres. En effet, un enfant aura plus de facilités à se tourner vers ce loisir s’il grandit dans un environnement qui encourage la lecture. Ainsi, plus les parents lisent et plus les enfants seront tentés de s’intéresser eux aussi aux livres.

Les écrans : un danger pour la lecture ?

Bien évidemment, les écrans ne sont pas mis de côté pour autant dans cette étude. Il faut dire qu’ils sont aujourd’hui omniprésents dans les foyers et que les enfants y ont donc accès presque librement. Si la lecture rencontre un certain succès auprès des jeunes, il ne s’agit pas encore de leur activité favorite. Ils sont en effet 89 % à préférer regarder la télévision et 85 % à privilégier les jeux vidéo.

Une situation qui peut effrayer les parents qui sont parfaitement conscients des répercussions néfastes des écrans sur le développement du cerveau d’un enfant. Ils seraient d’ailleurs 34 % à avoir confié au magazine J’aime lire avoir déjà dû forcer leur enfant à éteindre un écran pour l’encourager à se tourner plutôt vers un livre.

La lecture est une activité vivement conseillée pour les enfants, contrairement à l’utilisation des écrans. Elle permet en effet une véritable stimulation du cerveau, notamment avec l’apprentissage de nouveaux mots et la possibilité de faire appel à l’imagination. Il est donc nécessaire d’encourager les enfants à lire plus souvent, notamment en leur offrant régulièrement des livres en tout genre, en les amenant à la bibliothèque, en lisant avec eux ou bien en leur payant un abonnement à un magazine. N’hésitez pas vous-même à revoir vos habitudes et ainsi à vous intéresser un peu plus à la lecture afin que vos enfants prennent exemple sur vous.

Sources : Parole de mamans, HuffPost

Articles liés :

Bébé : quel est l’intérêt de leur lire des histoires ?

Le fait de lire des histoires à ses enfants rendrait moins sévère

5 raisons de faire écouter des livres audio à vos enfants