in

Éducation : pourquoi les enfants sont-ils plus sages avec les autres ?

Crédits : iStock

Vous avez très certainement déjà dû vous faire la remarque : vos enfants sont systématiquement plus sages lorsqu’ils sont avec d’autres personnes que vous. Le constat est sans appel : que ce soit à l’école, chez la nounou ou chez les grands-parents, ce sont toujours de vrais anges. Seulement, dès lors qu’ils passent le pas de la porte de votre maison, ils deviennent de véritables petits diables et vous en font voir de toutes les couleurs. Comment expliquer ce comportement absolument rageant pour les parents ?

Un lien particulier avec les parents

Ce genre de comportement est évidemment très culpabilisant pour les parents, qui ont l’impression que leurs enfants ne sont pas reconnaissants ou alors ne les aiment pas. Pire même, ils finiront par croire qu’ils n’ont absolument aucune autorité, alors qu’en vérité, il s’agit du contraire. Les chercheurs parlent de théorie de l’attachement et expliquent qu’un enfant a en effet besoin de développer des liens privilégiés qui reposent sur la confiance et l’amour avec ses parents. Ainsi, lorsqu’il est avec d’autres personnes, l’enfant a tendance à se montrer plus discret, voire même timide, puisqu’une fois rentré à la maison, il peut enfin se montrer sous son vrai jour. Il pourra leur montrer aussi bien ses joies que ses colères, sans pour autant se sentir jugé.

Etant donné que l’enfant cache toute la journée une partie de sa personnalité à l’école, chez la nounou ou chez des membres de la famille, il va suffire d’une seule petite contrariété à la maison pour faire exploser la colère qu’il a retenue durant tout ce temps.

caprice pleurs triste enfant colère
Crédits : iStock

Mais pas seulement

Bien évidemment, ce genre de comportement ne repose pas uniquement sur ce lien d’attachement, et d’autres facteurs en sont aussi la cause. Il ne faut bien évidemment pas oublier qu’un enfant reste ce qu’il est, et n’a donc absolument pas les mêmes comportements qu’un adulte. Les enfants sont encore très terre-à-terre et ne comprennent pas encore certaines manières qu’il faut adopter. C’est aussi la raison pour laquelle les parents doivent impérativement être très clairs dans les consignes qu’ils donnent à leurs enfants afin qu’ils comprennent ce qu’ils ont le droit de faire et ce qui est au contraire interdit. C’est aussi de cette manière qu’ils vont pouvoir se comporter de la même manière avec leurs parents qu’avec les autres personnes.