in

Oomba Loomba : une nouvelle technique pour endormir bébé qui inquiète

bébé nourrisson dormir sommeil
Crédits : iStock

En tant que parents, vous êtes peut-être de ceux qui pensent que tous les moyens sont bons pour tenter d’endormir votre bébé, surtout lorsque les journées sont longues et que vous avez vous-même hâte de vous reposer un peu. Mais pour endormir un bébé, il faut généralement uniquement faire preuve de beaucoup de patience pour arriver à ses fins. Pour remédier à cela, certaines personnes dénichent des techniques qui seraient redoutables pour parvenir à endormir rapidement un enfant. C’est notamment le cas de la méthode Oomba Loomba qui serait absolument miraculeuse et qui fait le buzz sur internet.

Une solution miracle pour endormir bébé

C’est en 2012 que la méthode Oomba Loomba fait son apparition pour la première fois sur le net. C’est un jeune papa qui publie cette année-là une vidéo de sa fille sur laquelle il utilise cette technique pour l’endormir. On peut donc voir sur ce petit film en quoi consiste cette drôle de pratique : le parent maintient son bébé avec ses bras sous ses aisselles et ses mains sur sa tête. Pendant plusieurs minutes, le papa balance légèrement de droite à gauche, puis de haut en bas son bébé, tout en prononçant les mots Oomba Loomba. Si la vidéo avait déjà buzzé à l’époque, elle est ressortie des archives il y a quelques semaines et a été partagée massivement par les médias espagnols, français ou encore italiens qui s’enthousiasment devant l’efficacité de la méthode. En effet, sur la vidéo en question, on peut voir la petite fille s’endormir en seulement quelques secondes dans les bras de son papa. De quoi encourager tous les jeunes parents à reproduire ces gestes.

Une technique inquiétante

Cependant, tous les spécialistes ne sont pas vraiment pour cette pratique et notamment le pédiatre Christian Spitz qui la juge même inquiétante : « Vouloir maîtriser l’enfant de cette façon c’est demander à celui-ci de se taire, c’est exercer un contrôle sur lui. On est dans l’exercice d’un pouvoir ». Toujours selon lui : « On ne doit pas endormir un bébé. Passé 6 mois, l’enfant doit apprendre à s’endormir dans sa chambre tout seul ». Bien évidemment, tous les pédiatres n’ont pas les mêmes avis au sujet de ce qui est le mieux pour les enfants et si certaines recommandations fonctionnent dans certaines familles, il est important de rappeler que tous les bébés sont très différents, même lorsqu’ils sont seulement âgés de quelques semaines. Certaines « règles » ne marchent donc pas chez tous. L’essentiel reste surtout de s’écouter et de faire le mieux selon vous pour vos enfants.

Sources : MagicMaman, Au Féminin

Articles liés :

VIDÉO : l’astuce de cette femme pour endormir un bébé va vous inspirer

Bruits blancs : la solution miracle pour endormir bébé ?

Une technique pour faire dormir bébé en 30 secondes chrono

Oomba Loomba : une nouvelle technique pour endormir bébé qui inquiète
noté 5 - 1 vote