La vidéo d’un bébé atteint de bronchiolite permet à de nombreux parents d’identifier ce problème

Crédits : iStock

La bronchiolite est malheureusement un mal plutôt courant chez les bébés et peut s’avérer mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps. Chaque année, on dénombre ainsi environ 450 000 nourrissons souffrant de cette infection virale. C’est le cas de Luna, âgée de seulement 4 semaines, dont la respiration a inquiété sa maman qui n’a pas hésité à la filmer et à partager les images sur les réseaux sociaux. Grâce à cette initiative, elle peut désormais informer les autres parents sur cette maladie dangereuse pouvant passer inaperçue.

Des images impressionnantes

Charlie O’Brien est malheureusement une habituée de la bronchiolite, puisque son fils aîné l’a déjà eu. Par précaution, elle a donc décidé d’amener aux urgences sa petite fille, Luna, âgée de seulement 4 semaines afin de s’assurer qu’elle ne risque rien. Après quelques heures passées en observation à l’hôpital, l’état de santé du nourrisson a été jugé suffisamment stable pour qu’elle puisse rentrer chez elle.

Seulement, deux jours après cela, la jeune maman a remarqué que la respiration de sa fille n’était pas vraiment normale. Elle explique en effet que la petite fille a été très discrète toute la journée et qu’elle n’a presque pas pleuré, ce qui est très étonnant venant d’elle. « J’ai déboutonné sa grenouillère, et voilà ce que j’ai vu », explique-t-elle en joignant une vidéo.

En découvrant la façon dont sa fille respirait, elle n’a pas hésité à appeler les urgences et à filmer cela afin de bien faire comprendre le problème aux médecins. La jeune maman a visiblement pris la bonne décision, puisque la petite fille était en fait en détresse respiratoire. Grâce à ce réflexe, Luna a pu être hospitalisée la nuit même et placée sous oxygène. Ce n’est que quelques mois plus tard que Charlie O’Brien a décidé de publier sa vidéo sur les réseaux sociaux afin d’informer ses proches sur ce signal qui peut passer inaperçu et ainsi coûter la vie à un enfant.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie virale très contagieuse qui touche principalement les enfants et les bébés en hiver. Elle peut d’abord se manifester sous la forme d’un rhume pour ensuite se transformer progressivement en une infection aiguë des bronchioles (les petites bronches). Ainsi, petit à petit, l’enfant va souffrir d’une toux grasse qui est le signe d’un encombrement et d’une gêne des voies respiratoires. Sa respiration peut alors devenir sifflante, sa température corporelle risque d’augmenter. Ces symptômes sont généralement accompagnés d’une grosse fatigue, comme ce fut le cas pour la fille de Charlie O’Brien.

Selon les enfants, les symptômes peuvent être plus ou moins visibles, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’adresser rapidement à un médecin au moindre doute. La vidéo de la jeune maman peut ainsi être d’une réelle utilité, puisqu’elle permet de visualiser un cas concret de détresse respiratoire sur un bébé qui ne semble pas souffrir à première vue.

Articles liés :

Syndrome du tourniquet : tout savoir sur ce phénomène inquiétant

Reflux de bébé : 6 astuces pour en finir !

Trotteur pour bébé : est-ce une bonne idée ?