in ,

Les pompiers partagent l’incroyable enregistrement d’un accouchement sur la route

Crédits : iStock

S’il y a bien une angoisse que de nombreuses femmes enceintes partagent, c’est celle d’accoucher trop rapidement, et donc de ne pas avoir le temps de se rendre à la maternité. Il faut dire que l’accouchement est un événement potentiellement dangereux, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. C’est pour cette raison que la présence du personnel médical est absolument essentielle afin que tout se passe pour le mieux. Toutefois, la naissance d’un enfant reste malgré tout un événement imprévisible, comme le prouve très bien cet enregistrement diffusé par les pompiers sur lequel on entend un papa mettre au monde son enfant, et même l’aider à prendre sa première respiration.

Un enregistrement très poignant

Le 1er novembre, les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime ont publié sur leur page Facebook un enregistrement qui ne peut laisser personne indifférent. On y entend en effet un homme qui appelle les secours alors que sa femme est sur le point d’accoucher. Ils se trouvent alors tous deux dans la voiture, au bord de la route. Ils se rendaient effectivement aux urgences, mais ont visiblement été surpris par la rapidité du travail.

Le pompier qui a pris en charge l’appel a tout d’abord commencé par tenter de trouver les mots justes afin de calmer le futur papa, forcément très inquiet par la situation. Il lui explique rapidement les gestes à avoir pour aider le bébé à naître, même si visiblement, il n’a pas eu vraiment besoin de les utiliser tant l’accouchement a été rapide. Seulement, lorsque le bébé est arrivé, ce dernier ne semblait pas respirer, comme l’explique le papa. Le pompier lui-même ne l’entendait pas pleurer. Il a donc commencé à donner des instructions très précises afin que le père puisse le réanimer le plus rapidement possible.

Les bons gestes

Le pompier a heureusement eu le réflexe de tout de suite donner des instructions très claires au papa afin qu’il parvienne à dégager les voies respiratoires de son enfant. On entend en effet sur l’enregistrement : « Vous mettez sa tête dans votre main, vous le retournez la face contre votre main et vous lui frottez un peu le dos ». Toutefois, la manœuvre n’a visiblement pas suffi, car le nouveau-né ne pleurait toujours pas. Le père a en effet expliqué que ses voies respiratoires semblaient complètement obstruées. C’est pour cela que le pompier lui a dit qu’il devait tenter d’aspirer ce qui se trouvait dans les narines du bébé. Il s’en est suivi un long silence, durant lequel le papa a tenté de sauver son bébé. C’est finalement la maman, qui venait donc tout juste d’accoucher, qui a pris le téléphone pour expliquer au pompier que son compagnon pratiquait les gestes qu’il lui avait conseillés.

À la fin de l’enregistrement, après de longues secondes de silence, on entend enfin le bébé pleurer. Un moment extrêmement émouvant, visiblement tout autant pour le pompier qui semble lui aussi très soulagé de cet heureux dénouement.