Une nouvelle étude met en évidence la présence inquiétante de méthymercure dans les céréales pour nourrisson à base de riz. Il est important de rappeler que le méthymercure peut avoir des conséquences très graves sur le développement de l’enfant.
Une découverte inquiétante
Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs de la Jianghan University (Wuhan, Chine) ont étudié 119 échantillons de céréales venant des Etats-Unis et de Chine. Ils y ont mesuré une concentration moyenne de 2,28 microgrammes de methymercure par kilo. Un taux très préoccupant, car pour un enfant, cela revient à ingérer entre 0,004 et 0,123 microgramme de methylmercure par kilo et par jour. Seulement, L’EFSA recommande de ne pas dépasser une dose de 1,3 microgramme par semaine et par kilo de poids corporel.
Un élément pourtant présent naturellement dans plusieurs aliments
Le methylmercure est en fait d’ores et déjà présent dans plusieurs aliments, comme le thon, le flétan, le requin, la lamproie ou encore le riz. Seulement, à forte dose, il peut être source de problèmes de santé, et notamment de troubles du développement neurologique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces aliments doivent être consommés à très faibles doses durant la grossesse. Cette nouvelle découverte est donc très inquiétante, d’autant plus qu’elle concerne de la nourriture destinée à des nourrissons.
Sources : MagicMaman, Santé Log, Parents