in ,

Mexique : un bébé de 10 mois pèse déjà 28 kilos

Crédits : iStock

Impossible encore de vraiment savoir pourquoi ce petit garçon âgé de seulement 10 mois a une telle corpulence : Luisito, malgré son très jeune âge, pèse déjà 28 kilos, un poids largement supérieur à la moyenne d’un enfant du même âge. La famille du jeune garçon est très pauvre et peine donc à réunir les fonds nécessaires pour financer le traitement qui permettrait de soigner Luisito.

Une naissance tout ce qu’il y a de plus normal

Les parents de Luisito, des Mexicains originaires de Tecoman dans l’État de Colima, ne s’attendaient certainement pas à ce que leur fils prenne autant de poids en si peu de temps. Et pour cause, à la naissance, Luisito pesait 3,5 kilos pour 52 cm, un poids et une taille qui se situent dans la moyenne pour un bébé qui vient tout juste de naître. Mais dès l’âge de deux mois, il pesait déjà plus de 10 kilos et n’a pas cessé de prendre du poids depuis, pour atteindre finalement 28 kilos à seulement 10 mois de vie. Isabelle Pantoja, la maman de Luisito, explique : « Je croyais que c’était parce que j’avais du bon lait ». Aujourd’hui, Luisito s’épuise en seulement 30 minutes, même s’il reste assis. Sa mère souffre à présent d’un réel mal de dos, car l’enfant est parfaitement incapable de se déplacer, même à quatre pattes. Elle est donc contrainte de le porter au moindre déplacement.

Après plusieurs examens, les médecins en ont déduit que Luisito souffrait d’obésité et de diabète infantiles. Cela pourrait notamment être dû au syndrome de Prader-Willi, qui se caractérise par une absence de régulateur de satiété, mais aussi par un retard mental. Les muscles ne sont alors pas vraiment efficaces et cela peut également avoir des conséquences sur le cœur et les organes sexuels.

 

De traitements onéreux

Malheureusement pour la famille très modeste, le traitement qui permettrait de soigner Luisito coûte très cher, et les dépenses commencent à devenir ingérables. Le couple a été contraint de changer de poussette, car cette dernière a littéralement cédé sous le poids du jeune garçon. S’ajoutent à cela les coûts du médicament que Luisito va recevoir. Les médecins vont en effet tenter de lui administrer un traitement hormonal pour corriger ce dysfonctionnement. Il pourrait en fait s’agir d’une « inflation cellulaire provoquée par le manque de nutriments anti-inflammatoires ingurgité par sa mère durant la grossesse », selon Silvia Orozco, chirurgienne du centre Zone Diet, qui espère que l’enfant ne souffre pas du syndrome de Prader-Willi. Dans le cadre de ce traitement, l’enfant devra recevoir plusieurs injections d’hormones, qui coûtent 500 dollars chacune. Une somme astronomique pour la famille, puisque le père de Luisito ne gagne que 200 dollars par mois. Le couple a donc décidé d’ouvrir une page Facebook et un compte bancaire afin de recevoir des dons qui permettraient de financer ces traitements.

Sources : La Dépêche, Europe 1, France Info