C’est en partie grâce à une forte mobilisation que Robin va pouvoir bénéficier d’un traitement expérimental aux Etats-Unis pour se faire soigner d’une leucémie. De nombreux dons ont été récoltés pour venir en aide à la famille afin de financer le voyage, mais c’est aussi et surtout grâce à l’Assurance maladie en France que Robin peut espérer être soigné, puisqu’elle a accepté de payer ce traitement expérimental. Une première !
Condamné en France
Cela fait maintenant cinq ans que Robin est atteint d’une forme rare de leucémie. Depuis, il se bat pour tenter de vivre le plus normalement possible, même si en France, il était presque déjà condamné. Le jeune garçon a pourtant subi un traitement de chimiothérapie et deux greffes de moelle osseuse, dont une provenant de sa petite sœur. Malheureusement, même après tout cela, la rechute a été inévitable. Une terrible nouvelle pour Robin et ses parents qui commençaient à désespérer. Les médecins étaient en effet de moins en moins confiants quant aux chances de guérison du jeune garçon. Mais la famille n’a pas voulu abandonner le combat pour autant et a mené plusieurs recherches afin de trouver une solution. Ils ont ainsi appris l’existence d’un traitement encore expérimental inventé par un laboratoire français, mais disponible seulement aux Etats-Unis.
Malheureusement, la France et les Etats-Unis n’ont pas d’accord pour que la Sécurité sociale prenne en charge le traitement. Cette nouvelle a été un nouveau coup dur pour Robin et ses parents, puisque le traitement coûte au total 455 000$ (390 000€). Mais la famille n’a pas baissé les bras pour autant et a décidé de tout mettre en oeuvre pour trouver une solution afin de soigner Robin. Sans grand espoir, les parents de Robin ont donc déposé un dossier auprès de leur organisme local. Et, contre toute attente de leur part, la demande a finalement été acceptée. La Sécurité sociale va donc payer le traitement de Robin aux Etats-Unis.
Une nouvelle inédite
Il s’agit d’une grande première puisque c’est la première fois que la Sécurité sociale en France accepte de financer un traitement à l’étranger.
Isabelle et Laurent, les parents de Robin avaient très peu d’espoir quant à cette réponse positive. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas attendu de l’obtenir pour créer l’association « Pour le prix d’une vie » et pour lancer une cagnotte en ligne afin de récolter les fonds nécessaire. Grâce aux réseaux sociaux, les parents ont déjà récolté plus de 230 000 euros en plus. Un élan de générosité qu’ils n’attendaient pas : « Les dons viennent du monde entier. En ce moment, je lis tous les messages que l’on reçoit sur les réseaux sociaux avec un mouchoir à la main, les larmes aux yeux. C’est émouvant ce qu’il se passe. Et il y a une impression que cela ne s’essouffle pas », déclare Laurent, le père de Robin.
Ainsi, cette semaine, Robin et ses parents s’envoleront pour Seatle aux Etats-Unis pour seulement quelques jours, afin que les médecins prélèvent les lymphocytes du jeune homme. La petite famille va ensuite rentrer en France pour quelques semaines avant de retourner de l’autre côté de l’Atlantique. C’est là que la cagnotte récoltée par l’association va entrer en jeu puisqu’elle permettra de financer toute la logistique du voyage.
Les parents de Robin comptent également bien profiter de cette notoriété médiatique « pour pousser au maximum le monde politique afin que le traitement soit disponible en France », selon son père.
Sources : Parents, Le Parisien, L’Express