in

Les hommes pourront bientôt être enceints !

Crédits : iStock

Plusieurs spécialistes l’affirment : dans quelques années, les hommes aussi seront capables de porter un enfant. Mais que tout le monde se rassure, il s’agira dans un premier temps de permettre aux transgenres de connaître l’expérience de la maternité. 

Le progrès médical ne cesse de surprendre !

Les progrès et les améliorations dans le domaine médical avancent de plus en plus vite, pour le plus grand bonheur des médecins, mais aussi des patients qui peuvent accomplir des choses impossibles il y a encore quelques années. C’est notamment le cas de certaines femmes qui sont parvenues à avoir un enfant grâce à une greffe d’utérus. Généralement, ces femmes ont recours à cette intervention parce que leur utérus est malade ou dysfonctionnel, ou alors simplement parce qu’elles sont nées sans. Ainsi, depuis 2014, on compte au moins cinq bébés nés de femmes ayant reçu l’utérus de donneuses. Un progrès impressionnant donc, et une opération qui pourrait peut-être devenir banale dans les années à venir.

Permettre aux hommes d’avoir des bébés

Après avoir constaté la réussite de la greffe d’utérus, les médecins se sont donc penchés sur une même greffe, mais pour les hommes. Il s’agirait donc de greffer un utérus dans le corps d’une femme transgenre, c’est-à-dire une femme née homme et qui est dans un processus de changement de sexe. Les médecins ont en effet constaté que les hommes nés femmes qui ont subi des opérations de changement de sexe afin de devenir des hommes pouvaient parfaitement enfanter s’ils avaient encore un utérus fonctionnel. Ils aimeraient donc tenter le processus inverse : permettre à des hommes en cours de transformation de porter un enfant en leur implantant un utérus.

Les médecins sont ainsi convaincus qu’il sera possible de réaliser ce genre d’opération dans les années qui arrivent, même s’ils concèdent qu’il s’agit tout de même d’une intervention compliquée. Il faudrait en effet que les hommes enceintes prennent des hormones afin de reproduire les mêmes changements physiques que la femme au moment de la grossesse. Mais l’accouchement aussi serait un vrai défi, car les hommes n’ont naturellement pas un bassin aussi large que les femmes. Il leur sera donc presque impossible d’accoucher par voie basse. Les spécialistes affirment donc que ce genre d’accouchement se fera systématiquement par césarienne.

L’opération afin d’implanter un utérus dans un corps d’homme semble également très compliquée, puisqu’elle durerait au total 10 heures. Il faudrait également que l’utérus provienne d’une femme vivante ou en état de mort cérébrale. De plus, aucune étude n’a permis encore d’établir quels bouleversements cet acte pourrait provoquer dans notre société, ni si cela est sans risque pour l’équilibre psychologique de l’enfant.

Sources : MagicMaman, Marie Claire