in ,

Vitamine D : attention au risque de surdosage chez les enfants

Crédits : iStock

La vitamine D est nécessaire à la croissance et est donc très importante pour les enfants. L’organisme en produit naturellement, en partie grâce à une exposition aux rayons du soleil. Toutefois, comme les adultes, les petits peuvent également avoir des carences, notamment en vitamine D. Pour pallier cela, il est donc nécessaire de leur donner des compléments. Cependant, il faut être prudent et ne pas tomber dans le surdosage. En effet, l’Agence nationale du médicament met justement en garde les parents face à ce risque qui semble de plus en plus courant.

La vitamine D : recommandé dès la naissance

La vitamine D est généralement prescrite par les pédiatres aux enfants dès la naissance. Elle permet notamment de permettre la bonne croissance des petits et ainsi d’éviter les risques de rachitisme. Seulement, et comme tous les médicaments ou suppléments, il est primordial de bien surveiller les doses, surtout pour éviter d’en administrer trop à un enfant.

Depuis quelques jours, il est possible de constater une augmentation des ventes de vitamine D. Ce phénomène n’a rien de surprenant, car il y a quelques semaines maintenant, plusieurs médecins ont conseillé un supplément en vitamine D pour éviter de développer des formes graves de la Covid-19. Il n’en fallait pas plus pour provoquer des ruées en pharmacie afin de se procurer de la vitamine D. Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’un remède miracle au coronavirus, simplement un moyen de renforcer ses défenses immunitaires.

De plus en plus de surdosage

Il n’est donc absolument pas étonnant de constater une augmentation du surdosage vitamine D depuis quelque temps. Il peut d’ailleurs être extrêmement grave, surtout chez les enfants. Ainsi, comme le révèle l’Agence du médicament (ANSM), plusieurs cas de surdosage ont été constatés chez des petits, entraînant parfois « des hospitalisations chez des nourrissons, auparavant en bonne santé ». L’année dernière, deux décès d’enfants ont même été recensés à cause d’un surdosage en vitamine D.

Avec ces recommandations, l’ANSM souhaite également prévenir les parents au sujet de la provenance de ces vitamines. En effet, il est possible de trouver toutes sortes de compléments et de vitamines sur internet. Seulement, comme tous les produits disponibles sur le web, il est difficile de connaître vraiment la provenance et donc les risques. Les professionnels de la santé recommandent également d’utiliser uniquement des produits prescrits par un médecin plutôt que ceux disponibles librement dans les commerces. Il en va de même pour les doses : mieux vaut demander l’avis d’un médecin.