in ,

Nourriture pour bébé : l’OMS alerte sur une présence de sucre trop importante

Crédits : iStock

Malgré un véritable engouement pour le fait-maison, les plats préparés peuvent parfois être très pratiques. Les jeunes parents aussi sont concernés. Par manque de temps, ils peuvent avoir tendance à utiliser des petits pots industriels pour leur bébé. Une solution de facilité qui peut avoir des effets néfastes sur la santé des enfants. C’est ce que révèle une récente enquête qui indique que la nourriture industrielle destinée aux bébés contiendrait beaucoup trop de sucre.

Trop de sucre pour les enfants

Il y a peu, l’Agence de sécurité sanitaire a déjà alerté les jeunes parents au sujet du rapport que les enfants entretiennent avec le sucre. Parmi les enfants de 4 à 7 ans, 75 % auraient un rapport excessif avec le sucre. Ce chiffre a tendance à baisser progressivement au fur et à mesure que les petits grandissent : 60 % pour les 8-12 ans et 25 % pour les 13-17 ans.

Ce constat montre parfaitement que dès leur plus jeune âge, le sucre est présent de façon excessive dans la vie des enfants. Forcément, dans ce cas de figure, les petits peuvent développer un rapport particulier, voire malsain, avec le sucre. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une substance addictive. Mieux vaut donc l’introduire dans la vie d’un enfant le plus tardivement possible. Cela concerne aussi bien les boissons que les aliments industriels qui ont tendance à en contenir beaucoup.

Les produits industriels montrés du doigt

Ce sont les produits modifiés qui contiennent le plus de sucre. Les jeunes parents pourraient cependant croire que ceux destinés aux enfants, et particulièrement aux bébés, n’en contiennent pas ou très peu. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé a récemment lancé une alerte sur ces produits en particulier. Après avoir étudié à la loupe près de 8000 produits destinés aux bébés et commercialisés dans plus de 500 magasins entre les villes de Vienne (Autriche), Sofia (Bulgarie), Budapest (Hongrie) et Haïfa (Israël) entre novembre 2017 et janvier 2018, le constat est sans appel : « Dans environ la moitié des produits examinés (…), plus de 30 % des calories provenaient des sucres totaux et environ un tiers des produits contenaient du sucre ajouté ou d’autres édulcorants ».

Un constat très inquiétant lorsqu’on sait que ces petits pots sont destinés aux enfants dès le début de la diversification alimentaire, c’est-à-dire aux alentours de 6 mois. Or, cela peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l’enfant par la suite. Il y a en effet un risque de surpoids ainsi que d’une mauvaise santé bucco-dentaire.

Dans le cadre de cette enquête, l’OMS tient à rappeler l’importance d’une bonne alimentation dès le plus jeune âge de l’enfant. C’est en effet grâce à une alimentation saine et variée qu’un enfant a toutes les chances de grandir en bonne santé.