Vous entendez très probablement souvent parler du don du sang. Ce geste permet chaque année de sauver des centaines de vies et ne représente pour le donneur qu’un investissement de seulement quelques minutes de son temps. Toutefois, il existe également d’autres formes de dons, malheureusement trop peu connues, qui peuvent pourtant sauver bien des vies. Le don de moelle osseuse en fait notamment partie. Pour mieux faire connaître cette forme de don qui est essentiel pour guérir de certaines maladies, la maman du petit Joseph a lancé un véritable appel dans l’espoir de trouver une compatibilité avec son fils malade.
Un don de moelle osseuse pour sauver d’une leucémie
Joseph est un petit garçon de seulement 3 ans atteint d’une leucémie depuis ses 17 mois et qui a déjà vécu plus d’épreuves dans sa vie que bien des adultes. Ce dernier est en effet passé par près de 800 chimiothérapies pour tenter de guérir. Malheureusement, Joseph est actuellement en train de vivre une rechute avec, comme l’a expliqué sa maman dans le cadre de l’émission TV C à vous, « 90 % de cellules cancéreuses » dans son sang.
"Il faut trouver un donneur à mon fils : avoir peur que son enfant meurt, c'est la pire chose à vivre pour un parent"
Don de moelle osseuse : vous pouvez peut-être aider Joseph, explications dans le 5/5 de @MattBelliard avec un reportage d'@amarlouis et @audrey_pail pour #CàVous pic.twitter.com/0Y7uurHBKA— C à vous (@cavousf5) January 14, 2022
Pour espérer la guérison, le petit garçon doit impérativement bénéficier d’un don de moelle osseuse. Cela pourrait en effet permettre la fabrication et le renouvellement des cellules sanguines. Malheureusement, il s’agit d’une forme de don encore trop méconnue, les stocks sont donc très bas. Pour tenter de sensibiliser le plus de personnes possible au don de moelle osseuse, la maman de Joseph n’a pas hésité à faire appel aux médias afin de lancer un grand appel. En effet, toutes les personnes de 18 ans à 35 ans, en bonne condition physique et n’ayant pas contracté le Covid dans les 28 derniers jours peuvent faire ce don. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site dondemoelleosseuse.fr, puis de faire un prélèvement salivaire ou sanguin qui permettra de mettre en place votre « carte d’identité biologique » qui sera le moyen par la suite d’identifier une éventuelle compatibilité avec un patient dans le besoin.
Encore beaucoup d’idées reçues
Malheureusement, si le don de moelle osseuse a encore si mauvaise réputation, c’est à cause de nombreuses idées reçues à son sujet. Beaucoup de personnes pensent en effet que le prélèvement est douloureux et nécessite une lourde opération, avec une piqûre au niveau de la colonne vertébrale. Or, cette idée est totalement fausse, car en réalité, le don de moelle osseuse se déroule par le biais d’un prélèvement sanguin qui dure environ 4 heures. Un petit investissement personnel qui permet de sauver des vies. D’ailleurs, tous les frais liés à ce don sont totalement remboursés. Il est également important de rappeler qu’il s’agit d’une procédure parfaitement anonyme.
Si les dons de moelle osseuse sont si importants, c’est également parce que les chances de compatibilité sont extrêmement faibles. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une base de données la plus large possible afin de trouver peut-être un jour un donneur compatible.