Manger du chocolat au cours de la grossesse rendrait le bébé heureux

Crédits : iStock

La grossesse est souvent la porte ouverte à tous les petits excès avec la bonne excuse pour la femme concernée qu’elle « mange pour deux ». Si cette affirmation est complètement fausse, il faut bien avouer que la grande majorité des femmes enceintes se font plaisir au cours de ces neuf mois et se permettent de nombreux écarts. Bien évidemment, il n’y a rien de grave à cela, si ce n’est qu’il faut tout de même surveiller de près son poids pour ne pas mettre sa santé ou celle du bébé en danger. Pour autant, il semblerait que certains aliments puissent être bénéfiques, et on ne parle pas uniquement des légumes. En effet, une récente étude finlandaise affirme que le fait de manger du chocolat au cours de la grossesse rendrait le futur bébé plus heureux.

La gourmandise qui fait du bien

Les hormones sont les premiers responsables des très célèbres envies alimentaires des femmes enceintes qui les poussent à avoir des obsessions très particulières. Ce ne sont pas toujours les fraises qui fascinent les futures mamans, mais parfois le chocolat. Une petite tablette qui peut rendre complètement accro et qui a aussi le pouvoir de faire culpabiliser. Le chocolat peut en effet contenir beaucoup de sucre et donc favoriser la prise de poids. Seulement, une récente étude finlandaise vient faire un pied de nez à cette croyance en affirmant que consommer du chocolat tout en étant enceinte serait une bonne chose aussi bien pour la maman que pour son bébé.

Moins de stress

Ces résultats se basent sur l’observation de plusieurs bébés de leur naissance jusqu’à 6 mois et sont sans appel : les bébés dont les mamans mangeaient régulièrement du chocolat pendant la grossesse étaient plus actifs, souriants et rieurs que les autres. À l’inverse, les bébés de femmes qui étaient stressés et qui n’ont pas mangé de chocolat pendant la grossesse avaient du mal à gérer les situations inhabituelles et étaient beaucoup plus craintifs.

En effet, en mangeant du chocolat, les récepteurs du cerveau associés au plaisir s’activent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est extrêmement difficile de se contenter d’un carreau. Le simple fait d’en manger un peu chaque jour peut donc mettre de très bonne humeur. Et puisque le bébé ressent tout de sa maman lorsqu’il est encore dans son ventre, ce bien-être lui est également transmis.

Une enquête qui va donc permettre à certaines futures mamans de déculpabiliser et surtout de se faire plaisir au cours de ces neuf mois durant lesquels tout, ou presque, est permis !

Sources : Femmes d’aujourd’hui mamans, Doctissimo

Articles liés :

Grossesse : 4 boissons chaudes pour passer un bon hiver

Vos 15 envies de grossesse, parfois improbables !

Le régime alimentaire pour choisir le sexe de son enfant fonctionne-t-il vraiment ?

Manger du chocolat au cours de la grossesse rendrait le bébé heureux
noté 5 - 1 vote[s]