C’est pourtant quelque chose que les parents ont l’habitude de faire : du toboggan avec leur enfant sur les genoux. Cependant, une étude américaine récente a démontré que cette pratique était en fait bien plus risquée que de laisser l’enfant glisser seul sur le toboggan.
La volonté de bien faire
Cela part pourtant d’un très bon sentiment puisque les parents sont souvent convaincus que laisser son enfant glisser seul sur un toboggan pourrait le faire chuter ou tout simplement le blesser. Ainsi, il n’est pas rare de croiser dans les parcs et les squares des parents qui accompagnent leurs enfants sur le toboggan et qui glissent avec eux sur les genoux. Seulement, cela serait en fait encore plus dangereux.
Des chercheurs de Chicago ont mené une étude sur ce phénomène qui révèle qu’environ 350 000 enfants âgés de moins de 6 ans ont été victimes de blessures liées à une glissade sur un toboggan aux États-Unis entre 2002 et 2015. Cela représente un total de près de 25 000 blessés par an.
Une pratique à éviter
Ces blessures concernent principalement les enfants âgés de 1 à 2 ans et se situent principalement sur les jambes (un tiers des accidents). Selon les chercheurs qui ont mené cette étude, ces blessures seraient liées au fait qu’avec un parent, le poids devient nettement plus important et donc la vitesse de descente augmente. Seulement, ce sont les jambes de l’enfant qui arrivent les premières sur le sol et la violence du choc peut ainsi créer des blessures. Les jambes peuvent aussi se retrouver coincées sous les fesses du parent et donc se plier sous son poids.
En règle générale, les parents n’ont absolument pas conscience de la gravité de ses blessures, ni même des risques que cette pratique peut provoquer. Il vaut donc mieux être vigilant et laisser son enfant glisser sur le toboggan seul, il aura bien moins de risque de se blesser ainsi.