in ,

Montpellier : un jeune couple accueille des quadruplés

Crédits : iStock

Il s’agit d’un phénomène très rare, puisqu’on compte en France environ 4 ou 5 naissances de quadruplés par an. C’est pourtant l’histoire de ces deux parents qui ont accueilli le 5 janvier dernier non pas un, ni deux, mais bien quatre bébés. Si aujourd’hui toute la petite famille est en parfaite santé, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos.

Une annonce inattendue

Rofrane et Nasser, âgés respectivement de 24 et 29 ans, apprennent il y a quelques mois qu’ils vont devenir parents. Une excellente nouvelle pour ce jeune couple marié depuis trois ans. Mais c’est lors d’une échographie de contrôle qu’ils vont finalement apprendre que cette grossesse sera un peu spéciale, et que leur vie va désormais complètement changer, puisqu’ils vont accueillir quatre bébés d’un coup. La jeune maman raconte : « On s’inquiétait, on n’avait pas de réponses, et l’interne faisait des allers-retours, donc on lui a dit, dites-nous ce qu’il se passe, il nous a dit il y a bien une grossesse et il y en a même quatre ! Moi j’ai eu un fou rire en pensant que c’était une blague ». Même si la nouvelle est un choc pour les futurs parents, ils ne pensent pas une seconde à procéder à une réduction embryonnaire, et voient plutôt cette annonce comme « un cadeau de la vie ».

Hospitalisée pendant deux mois

Etant donné que les grossesses multiples sont à risques, une grossesse de quadruplés est d’autant plus surveillée tant les risques d’accouchement prématuré sont élevés. En octobre 2017, Rofrane est à seulement 24 semaines de grossesse lorsque les premières contractions se manifestent. L’accouchement est prévu pour le 15 mars 2018, même si les équipes médicales sont parfaitement conscientes qu’il sera absolument impossible d’aller au terme de cette grossesse. Une véritable course contre la montre commence alors, et chaque jour passé est une petite victoire pour le couple.

Un accouchement hors normes

Finalement, le 5 janvier sera le grand jour, à 31 semaines de grossesse. Presque toute la maternité est mobilisée pour cet événement, et tous espèrent qu’aucune autre naissance n’aura lieu ce jour, car il y a juste assez de place en salle d’accouchement, en pédiatrie et en soins intensifs pour accueillir les quatre bébés de Rofrane et Nasser. Rofrane accouche donc par césarienne, avec une naissance par minute, et le couple fait finalement la connaissance de ses quatre enfants : Hajar et Noor, deux filles, et Chemsy-Dine et Kheiry-Dine, deux garçons. Toute la petite fratrie pesait entre 1 kilo 380 grammes et 1 kilo 450 grammes à la naissance. Après plus d’un mois passé en soin intensif, les bébés sont aujourd’hui en chambre mère enfant, preuve que tous évoluent très bien. Et dans environ une semaine, toute la petite famille pourra commencer une nouvelle vie dans leur appartement, qui va certainement être très étroit à présent.

Sources : Franceinfo, Midi libre, 20 Minutes

Articles liés :

Ces petites jumelles ont une drôle de particularité

Après avoir eu 13 garçons, cette famille espère (enfin) accueillir une petite fille

États-Unis : une femme donne naissance à des jumeaux pour la troisième fois