Ce sont des députés de La République en Marche (LREM) qui ont fait cette proposition en début de semaine afin de rendre le tarif de la cantine scolaire proportionnel au quotient familial. Un projet de loi qui pourrait bien soulager de nombreuses familles qui n’ont pas d’autres choix que de mettre leurs enfants à la cantine, même si cette dernière est au-dessus de leurs moyens.
Payer selon ses moyens
Si en France certaines villes appliquent déjà ce principe, ce n’est absolument pas le cas de toutes les communes. En effet, dans la majorité d’entre elles, les parents payent absolument tous la même somme, peu importe leurs revenus. C’est la raison pour laquelle les députés LREM ont déposé ce lundi 19 février un projet de loi visant à permettre à toutes les familles de payer la cantine scolaire en fonction de leurs revenus. Ce projet viserait donc à proposer cinq tranches tarifaires indexées sur le quotient familial.
Même si ce projet n’aura absolument aucun impact sur les familles les plus aisées, ce sera en revanche un véritable changement pour les plus modestes, car le texte pourrait même aller jusqu’à permettre aux foyers dont le revenu fiscal est inférieur à 7 800 euros par an de ne plus payer les frais de cantine.
Pour le moment, aucune date n’est fixée pour l’entrée en vigueur de cette loi. Cependant, les députés sont bien conscients qu’une telle mesure aura pour effet de réduire les recettes des collectivités, qui seront donc compensées par une majoration de leur Dotation globale de fonctionnement.
Sources : Parents, Le Parisien, 20 Minutes