in ,

Le dessin animé Peppa Pig aurait une mauvaise influence sur les parents

Crédits : iStock

Quel enfant ne connaît pas aujourd’hui le célèbre dessin animé Peppa Pig ? Il s’agit d’un dessin animé britannique qui met en scène une sympathique famille de cochons. Cette dernière est très appréciée par les jeunes enfants, mais aussi par les parents grâce à certaines valeurs qu’elle peut véhiculer, comme l’apprentissage de la politesse. Cependant, un personnage semble poser problème dans cette série : le Docteur Brown Bear…

Un médecin un peu trop présent

Le Docteur Brown Bear est un personnage central de la série animée Peppa Pig, et pour cause : il est presque omniprésent selon Catherine Bell, médecin généraliste britannique, mais aussi mère de famille. C’est dans le British Medical Journal que cette jeune femme a décidé de mettre en garde les parents sur le personnage du docteur de la série. Selon elle, le Docteur Brown Bear aurait une mauvaise influence sur les comportements des parents, les rendant presque hypocondriaques. En effet, il répond au téléphone et se rend chez ses patients en dehors de ses heures de travail et leur donne généralement des médicaments alors que ce n’est pas nécessaire. Après ce constat, Catherine Bell se demande donc : « Cette représentation de la médecine généraliste ne contribuerait-elle à des attentes irréalistes quant aux soins primaires ? »

Un mauvais impact sur les comportements des parents

Puisque les parents sont bien souvent contraints de regarder avec leurs enfants des dessins animés comme Peppa Pig, ils sont malgré eux également influencés par ce qu’ils y voient. Catherine Bell s’inquiète donc sur cette influence qui pourrait donner aux parents des attentes bien trop irréalistes vis-à-vis des médecins : « Étant donné que Peppa Pig est diffusé dans plus de 180 pays dans le monde, l’influence du portrait qu’il fait des médecins a une grande chance d’être significative ».

Même si cette enquête peut prêter à sourire, les inquiétudes qui en ressortent semblent pourtant bien réelles : « Peppa Pig relaye de nombreux messages de santé publique positifs, en encourageant de manger sainement, de faire de l’exercice, et de respecter les règles de sécurité routière. Cependant, grâce à un visionnage (encore une fois, souvent involontaire) du matériel étudié, j’émets l’hypothèse que l’exposition à Peppa Pig et à son portrait de la médecine généraliste augmente les attentes des patients et encourage l’usage inapproprié des services de soins primaires. Il n’y a besoin d’aucune étude pour confirmer ça ». Une conclusion qui devrait donc inciter les parents à prendre un certain recul lorsqu’ils regardent avec leurs enfants des dessins animés qui peuvent influencer les comportements.

Sources : MagicMaman, L’ADN, 20 Minutes

Articles liés :

Une maman ne veut plus que l’histoire de la Belle au bois dormant soit lue à son enfant

Un dessin animé Disney met en scène un petit garçon qui porte une robe

La technique de plusieurs parents pour pouvoir regarder des séries tranquillement