in ,

Covid-19 : la hausse inquiétante des bébés hospitalisés

Crédits : iStock

Depuis le début de la crise sanitaire, il est difficile de savoir vraiment qui peut échapper à la Covid-19. Tout le monde peut en effet être touché, de façon plus ou moins violente. Toutefois, les médecins ont pu constater depuis le début de l’année dernière que les bébés semblaient globalement plutôt épargnés par la maladie et ne développaient que dans de très rares cas des formes graves. Cependant, depuis quelques semaines maintenant, il est possible de constater que l’épidémie repart à la hausse, et malheureusement, les petits ne semblent pas épargnés.

Dix bébés hospitalisés à Nice

Depuis sept jours maintenant, les équipes de l’hôpital de Lenval, à Nice, sont les spectateurs d’un bien triste constat : dix bébés de moins de douze semaines ont été hospitalisés après avoir contracté le coronavirus. Pour la plupart des enfants concernés, le symptôme le plus visible est la fièvre. Comme l’explique Philippe Babe, chef de service adjoint des urgences pédiatriques de l’hôpital de Nice : « un bébé de dix jours qui a de la fièvre, il ne bouge plus, il n’est pas bien donc on est obligé de le garder quatre, cinq, six jours à l’hôpital ». Il précise juste après que la plupart du temps, après quelques jours, les enfants se sentent bien mieux et peuvent alors rentrer chez eux.

Cependant, ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. En effet, dans certains cas, et notamment lorsque les bébés concernés sont relativement fragiles (s’ils souffrent de diabète par exemple), il y a alors plus de risque : « Les plus grands, en général, on ne les hospitalise pas, sauf ceux qui vont faire des complications : un enfant diabétique ou qui a des pathologies à risque, car s’il fait de la fièvre, ça peut décompenser sa maladie. On a eu un grand qui a fait une détresse respiratoire et qui a été en soins intensifs ».

Les professionnels de santé inquiets

On le sait : depuis plusieurs mois maintenant, le virus semble bien plus virulent à l’égard des jeunes. C’est pour cette raison que les professionnels de santé recommandent toujours la plus grande vigilance. Même si nous vivons avec le virus depuis près d’un an et demi maintenant, cela ne signifie pas pour autant que la crise est derrière nous, comme nous le démontrent très bien les chiffres actuels. Il est donc plus que jamais nécessaire de prendre toutes les précautions possibles, et notamment de se faire vacciner lorsque cela est possible.