Pour certains couples, avoir des enfants est un réel aboutissement, et il est impossible pour eux de s’imaginer leur vie sans cette « concrétisation ». Si aujourd’hui, la science et la médecine permettent aux couples infertiles de garder espoir et de peut-être parvenir à une grossesse, les démarches sont souvent très longues. Quoiqu’il en soit, et même si la médecine peut aujourd’hui faire des merveilles, elle n’est pas non plus miraculeuse et tente, en France du moins, de rester la plus éthique possible. Cela signifie donc qu’à partir d’un certain âge, il n’est plus possible d’accéder à un parcours de PMA. Ce n’est toutefois pas le cas dans tous les pays, comme le prouve très bien le récit surprenant de Maldhari et Jivunben Rabari, devenus parents pour la première fois à 70 et 75 ans.
Une naissance grâce à la fécondation in vitro
Mariés depuis 1962, les membres de ce couple indien ont passé des années à tenter de concevoir un enfant. Cependant, ces derniers n’ont visiblement pas voulu abandonner ce rêve qu’ils avaient depuis près de 45 ans et ont donc fait le choix de se tourner vers un parcours de procréation médicalement assistée (PMA).
Il s’agit là d’une décision très surprenante lorsqu’on connaît l’âge des futurs parents : 70 et 75 ans. Pourtant, cela ne les a visiblement pas empêchés de parvenir au bout de la procédure, malgré le fait que Mangayamma était ménopausée depuis 25 ans. Cette dernière affirme ne pas avoir de pièce d’identité pour prouver son âge, mais reste selon les médecins un cas extrêmement rare.
Une grossesse sous surveillance
Pour parvenir à cette grossesse, la future maman devait présenter un utérus en bonne santé afin d’accueillir le fœtus dans les meilleures conditions possible. Cependant, dans le cas de ce couple, la conception a été faite avec l’ovocyte d’une autre femme, plus jeune.
Bien évidemment, une grossesse aussi exceptionnelle que celle-ci a été suivie de très près par les équipes médicales qui étaient composées de gynécologues, de cardiologues et d’un nutritionniste. C’est ainsi que les jeunes parents ont enfin pu accueillir leur enfant, né par césarienne.
Si l’âge de la jeune maman est très impressionnant, elle ne détient pas pour autant le record mondial en la matière. En effet, en septembre 2019, Erramatti Mangayamma, également originaire d’Inde, a donné naissance à des jumelles à l’âge de 74 ans.