Les femmes qui ont un frère jumeau auraient plus de difficultés dans la vie

Crédits : iStock

La gémellité est un phénomène qui fascine depuis toujours tant il peut être surprenant. Il faut dire que donner naissance à deux enfants en même temps n’est pas quelque chose de banal, surtout lorsque ces derniers sont presque identiques physiquement. Mais la gémellité peut également concerner des enfants qui ne sont pas du même sexe. Ils sont dans ce cas plus couramment appelés « faux jumeaux ». Et selon une récente étude, le fait pour une femme d’avoir un jumeau de sexe masculin serait la source de plusieurs problèmes au cours de sa vie. 

Des résultats surprenants

Ce sont des chercheurs américains et norvégiens qui sont parvenus à cette conclusion à la suite d’une étude très sérieuse au sujet des difficultés que pourraient rencontrer les enfants issus de grossesses gémellaires. Pour cela, ils ont étudié de près les données personnelles de 13 800 jumeaux nés entre 1967 et 1978. De vastes recherches qui mettent en relief des résultats plutôt surprenants.

Les chercheurs ont en effet remarqué que les femmes qui ont un frère jumeau avaient plus de difficultés au cours de leur vie. Elles auraient en effet moins de chances d’être diplômées (-15,2 %) par rapport aux autres qui ont une sœur jumelle. Des répercussions existeraient aussi sur le plan personnel et professionnel, car elles auraient également moins de chances d’être mariées à l’âge de 32 ans (-11,7 %), un taux de fertilité inférieur aux autres femmes en général (-5,8 %) et gagneraient moins bien leur vie avec des salaires 8,6 % inférieurs à ceux des autres jumelles.

Des explications biologiques

Si ces résultats peuvent être très surprenants, les chercheurs parviennent pourtant à les expliquer avec des arguments parfaitement biologiques. Ils avancent en effet que durant la grossesse, le fœtus de sexe féminin est exposé à un taux de testostérone supérieur que lors d’une grossesse simple ou gémellaire avec deux fœtus de sexe féminin. Ces hormones, en trop grande quantité, pourraient être à l’origine de difficultés de communication. Si cela ne pose absolument aucun problème d’ordre médical, c’est en fait au moment de se confronter à la société qu’une fille ayant un jumeau peut rencontrer quelques difficultés. Les hormones masculines seraient effectivement responsables d’un « changement de comportement » qui se traduit uniquement par des agissements qui ne ressemblent pas à ce que la société attend d’une fille. Cette dernière serait ainsi plus dissipée et ne correspondrait donc pas aux codes féminins. Si ces comportements sont totalement acceptés lorsqu’ils viennent d’un garçon, ils sont au contraire considérés comme déviants quand il s’agit d’une fille.

Si les chercheurs préfèrent rappeler qu’il ne s’agit là que d’une hypothèse, elle vient tout de même mettre le doigt sur les stéréotypes de genre qui peuvent malheureusement être à l’origine de difficultés d’intégration.

Sources : MagicMaman, HuffPost

Articles liés :

Jumeaux : 30 photos de nourrissons absolument craquantes

Jumeaux : 10 astuces pour gérer le quotidien

Jumeaux : 5 règles à appliquer pour encourager leur développement personnel

Les femmes qui ont un frère jumeau auraient plus de difficultés dans la vie
noté 5 - 1 vote[s]