Envie de bébé : les 4 examens médicaux à passer avant de vous lancer

Crédits : iStock

Vouloir un enfant n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête. Il est bien évidemment nécessaire d’engager une vraie conversation au sein du couple sur sujet, mais lorsque vous choisissez de commencer les essais, vous devez également prendre vos précautions pour honorer un certain nombre d’examens médicaux importants avant même d’être enceinte. En effet, pour démarrer une grossesse dans les meilleures conditions possible, vous devez faire un bilan médical complet afin de vérifier si votre corps est bien prêt à accueillir la vie.

1) Le gynécologue

Il s’agit du premier rendez-vous que vous devez prendre avant d’être enceinte. Votre gynécologue va faire avec vous le point sur vos cycles, mais surtout s’assurer que vous ne souffrez pas de problème d’infertilité. C’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes les questions qui vous passent par l’esprit au sujet de l’arrêt de votre contraception, du fonctionnement des cycles ou encore des MST qui pourraient poser problème. Il pourra en effet vous prescrire des prises de sang pour différents dépistages, comme le VIH, la syphilis ou bien l’hépatite C.

docteur médecin hôpital maternité
Crédits : Pixabay – DarkoStojanovic

2) Le dentiste

Contrairement à ce que vous pouvez croire, votre santé dentaire est très importante si vous souhaitez avoir un bébé. En effet, si vous avez des caries ou d’autres infections, vous pourriez transmettre certaines bactéries présentes dans la bouche au fœtus via la circulation sanguine. En plus de cela, votre bébé va prendre beaucoup de votre énergie durant la grossesse, et notamment du calcium, ce qui peut entraîner une sensibilité dentaire qui peut vraiment poser problème. Même si les soins dentaires ne sont pas nécessairement interdits pour les femmes enceintes, mieux vaut tout de même s’en occuper avant. Assurez-vous donc de passer un petit contrôle et de faire un bon détartrage avant de commencer vos essais. Quoi qu’il en soit, les gros travaux dentaires ne sont pas effectués sur les femmes enceintes, faites donc en sorte de régler tout cela avant.

3) L’ophtalmologue

La grossesse étant un gros bouleversement, elle peut aussi malheureusement avoir une mauvaise influence sur la vue. Les hormones peuvent en effet avoir pour conséquence de modifier la courbure de la cornée, et donc aggraver certains troubles visuels. Les femmes myopes peuvent même souffrir d’un décollement de la rétine qui peut poser un vrai problème tout au long de la grossesse et s’empirer au moment de l’accouchement. Un rendez-vous chez l’ophtalmologue avant d’être enceinte va donc vous permettre de vous assurer que vous ne souffrez pas de ces problèmes et de les prévenir si vous êtes à risque.

4) Le dermatologue

Un rendez-vous chez le dermatologue s’impose surtout si vous souffrez de problèmes de peau qui peuvent nécessiter un suivi régulier. Le spécialiste va également vérifier avec vous les traitements que vous prenez afin de s’assurer qu’ils sont en adéquation avec une éventuelle grossesse. Il pourra ainsi trouver des alternatives pour ne compromettre aucun des deux.

Sources : MagicMaman, Doctissimo, Laurence Pernoud

Articles liés :

Fertilité de la femme : comment évolue-t-elle selon l’âge ?

Courbe de température : est-ce une technique efficace pour tomber enceinte ?

Infertilité : quand faut-il commencer à s’inquiéter lorsque bébé ne vient pas ?

Envie de bébé : les 4 examens médicaux à passer avant de vous lancer
noté 5 - 2 votes