6 points de réflexologie à connaître pour soigner les petits maux de bébé

Crédits : iStock

Dès ses premiers jours de vie, un bébé peut déjà souffrir de nombreux maux. Il faut dire que l’accouchement peut être difficile à supporter pour lui, notamment la descente dans le bassin qui peut être relativement longue en fonction des naissances. À la suite de cela, ses premiers pas dans la vraie vie vont aussi être compliqués : il va falloir qu’il s’habitue à un nouvel environnement qui n’est plus celui qu’il avait dans le ventre de sa mère, mais aussi que son corps s’y adapte, et notamment son estomac qui n’est pas encore bien développé. Pour essayer de soulager ces vilains maux, il est possible d’utiliser la réflexologie, une médecine douce pour apaiser la douleur grâce à des pressions sur des points bien précis sous les pieds. 

1) Soulager les maux de tête

Bien souvent, les bébés souffrent de maux de tête à cause de la poussée des dents. Pour tenter de soulager ces douleurs, vous pouvez simplement presser légèrement les contours des orteils de votre petit. Un geste très simple que vous pouvez même effectuer lorsqu’il dort.

2) Améliorer la respiration

Que ce soit à cause d’un rhume ou d’une maladie respiratoire, votre bébé peut avoir des difficultés à trouver son souffle. Bien évidemment, il est absolument nécessaire de consulter un médecin pour ce genre de cas, mais en attendant, vous pouvez soulager la douleur grâce à la réflexologie. Il vous suffit en effet d’effectuer quelques pressions sur la plante des pieds de votre bébé, juste en dessous de ses orteils.

3) Dégager les sinus

Même si une fois encore, il est très important de consulter un pédiatre pour ce genre de problème, vous pouvez parfaitement essayer de dégager les sinus de votre bébé en lui massant délicatement les orteils un à un.

4) Améliorer la digestion

Le système digestif de votre bébé n’est pas encore suffisamment développé pour bien fonctionner, il est donc parfaitement normal qu’il souffre de petits troubles. Si vous ne pouvez rien faire par vous-même pour le soigner, il est possible de réduire la douleur en massant la zone centrale sous ses pieds.

5) Mettre fin aux problèmes de flatulences

Avec les problèmes de digestion, votre petit risque également d’avoir des flatulences. Un phénomène qui peut aussi le faire souffrir. Pour éviter cela, vous pouvez masser la zone la plus basse du pied, juste au-dessus du talon.

6) Soulager les douleurs pelviennes

Associées aux maux de ventre, les douleurs pelviennes (entre les hanches et le périnée) sont plutôt relativement fréquentes chez les nouveau-nés. Pour les faire passer, il vous suffit de masser doucement mais fermement les talons de votre bébé.

Source : Astuces de Grand-Mère

Articles liés :

Masser son bébé : les 4 bienfaits

Ostéopathie : pourquoi est-ce utile pour votre bébé ?

Maux de bébé : 5 recettes de grand-mère naturelles pour en venir à bout