Dès sa naissance, les couches de votre bébé vont être surveillées de près, car elles peuvent témoigner de l’état de santé de ce dernier. Que ce soit les selles comme l’urine, vous devez systématiquement garder un œil attentif sur le contenu de ses couches afin de réagir rapidement en cas d’anomalie. Pour cela, vous devez donc être parfaitement informé sur les particularités de ses urines, qui peuvent parfois être très discrètes.
1) Peu d’urine
Les bébés doivent en moyenne « remplir » 5 couches d’urine par jour. Vous devez donc vous montrer très attentif et observer toute la journée si ses couches sont bien mouillées. En effet, étant donné qu’un nourrisson boit toute la journée, cette moyenne est en réalité parfaitement normale pour un nouveau-né, même si elle peut sembler élevée pour un adulte. Seulement, il est possible que votre petit soit bien loin de ce chiffre, ce qui peut donc poser problème. Ainsi, si l’enfant se nourrit encore exclusivement de lait (qu’il soit maternel ou infantile), tentez de lui donner plus régulièrement la tétée. Si au contraire il est déjà diversifié, n’hésitez pas à lui donner le plus souvent possible un complément d’eau.
2) Des douleurs
Il est possible que malgré ces compléments d’eau, votre bébé remplisse encore très peu ses couches. Vous devez alors bien observer son comportement afin de voir si le fait de faire pipi lui fait mal. Si en plus de cela vous constatez qu’il a une montée de fièvre, il peut alors s’agir d’une infection urinaire. Vous devez donc aller voir un médecin rapidement.
3) Des urines claires et inodores
Plus les urines de votre bébé sont claires et inodores et mieux c’est ! En effet, cela signifie qu’il est en bonne santé et qu’il s’hydrate suffisamment. Cependant, inutile de paniquer si vous sentez des odeurs lorsqu’il commence la diversification alimentaire, car certains aliments, comme les asperges, peuvent donner une odeur à l’urine.
4) Des urines très abondantes
Vous l’aurez compris : il ne faut pas que les urines de votre bébé soient trop rares, mais elles ne doivent pas non plus être trop abondantes. En effet, cela peut être le signe d’un diabète précoce. Pour vérifier cela, vous devez savoir s’il boit beaucoup dans la journée, mais aussi s’il a subi une perte de poids importante. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.
5) Du sang dans les urines
Il est possible de trouver un peu de sang dans les urines de votre bébé, mais cela n’est pas forcément grave. En effet, si votre bébé est une petite fille, il peut s’agir des règles du nourrisson, un phénomène qui peut sembler étrange, mais qui est tout à fait naturel. Cela s’explique simplement par une présence importante d’hormones dans son organisme qui entraîne l’apparition de ces quelques gouttes de sang qui disparaîtront dans les jours qui suivent.
Ces taches rouges peuvent aussi s’expliquer par le collyre que les sages-femmes mettent dans les yeux des bébés qui souffrent d’une conjonctivite du nourrisson. Il est donc possible que le produit (qui est rouge) se retrouve dans les urines de votre tout petit. Il en va de même pour d’autres médicaments ou même des aliments, comme la betterave, qui peuvent colorer les urines.
Cependant, si vous constatez qu’il y a du sang dans les urines de votre bébé et qu’il ne fait pas partie des cas cités plus haut, prenez rapidement rendez-vous avec un médecin, car cela peut être le signe d’une infection rénale.