in , ,

« Bébés Coca » : découvrez la signification inquiétante derrière ce nom pourtant mignon

Crédits : iStock

Si les adultes ont tendance à prendre soin de leurs dents dans le but de les préserver le plus longtemps possible, il est indispensable aussi d’être très attentif aux dents de lait des enfants. En effet, avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire dès l’enfance peut avoir des conséquences parfois désastreuses à l’avenir. À ce titre, depuis quelque temps maintenant, les dentistes sont de plus en plus nombreux à être confrontés au phénomène des « bébés Coca ». Il s’agit d’un nom qui peut prêter à sourire, mais qui cache une réalité bien plus préoccupante.

« Bébés Coca » : définition

Ce sont en réalité les professionnels de la santé qui ont commencé à utiliser le terme de « bébés Coca » qui désigne les enfants de moins de six ans qui présentent des dents de lait tachées ou cariées à cause notamment d’une consommation quotidienne et excessive de boissons sucrées. En effet, dans certains foyers, servir du soda aux bébés dans le biberon est malheureusement une pratique courante et elle peut avoir des conséquences désastreuses. C’est justement le constat de la journaliste Virginie Mévielle dans un article pour le média lillois Médiacités.

Selon cet article extrêmement alarmant, environ 20 % de la population française concentre 80 % des problèmes de dentition. Malheureusement et sans grande surprise, ce sont les foyers issus des catégories sociales les moins aisées qui sont les principales concernées par ces problèmes, en grande partie à cause du manque d’information sur le sujet. Par ailleurs, si les rendez-vous chez le dentiste sont très bien pris en charge, ils ne sont pour autant pas obligatoires. Ainsi, si les parents n’ont pas eux-mêmes l’habitude de s’y rendre régulièrement, ils peuvent avoir tendance à ne pas y amener leurs enfants également.

L’importance de la santé bucco-dentaire dès l’enfance

Même si les enfants ont encore des dents de lait qu’ils vont donc perdre au fil du temps, il est indispensable d’en prendre le plus grand soin malgré tout. Les caries sur les dents de lait peuvent effectivement les faire tomber précocement et entraîner ainsi un décalage des dents qui peut encore être présent une fois adulte.

De plus, il est important donner de bonnes habitudes à son enfant, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, s’il n’a jamais pris la peine de se brosser régulièrement les dents, il en fera de même une fois adulte. Mieux vaut donc commencer au plus tôt à lui inculquer les bons réflexes.