in ,

Faire des câlins à son bébé le rendrait plus intelligent

Crédits : iStock

Si vous êtes parents, vous devez certainement savoir qu’il est parfois impossible de résister à l’envie de couvrir votre enfant de câlins et de bisous. Ce phénomène est d’autant plus important durant les premières années de l’enfant au cours desquelles il est complètement dépendant de ses parents. Si vous avez la sensation d’être un peu trop « accro » à votre bébé : rassurez-vous, c’est au contraire très bon pour sa santé. Une étude affirme effectivement que les câlins rendent un bébé plus intelligent.

Câlins illimités

Les câlins font généralement partie intégrante de la vie de famille. Il s’agit d’une belle façon de se prouver les uns aux autres son amour et surtout de resserrer les liens. Il faut dire qu’avec ses propres enfants, il est difficile de résister à la tentation et de ne pas les couvrir de câlins à longueur de journée. Si vos proches ont tendance à vous dire que vous êtes « trop proche » de vos petits, vous pouvez maintenant leur répondre que c’est bon pour leur santé et surtout pour leur cerveau.

Ce sont des chercheurs de l’hôpital Nationwide Children’s de l’Ohio qui font cette révélation à la suite d’une étude très sérieuse. Lors de celle-ci, ils se sont intéressés à 125 nourrissons, dont certains nés prématurément et d’autres au terme de la grossesse. Ils ont analysé la réponse du cerveau lors d’un contact physique et affectif. Ils se sont ainsi rendu compte que les bébés qui bénéficiaient d’au moins vingt minutes de contacts physiques d’affection par jour avaient un développement cérébral plus rapide que ceux qui n’en avaient pas.

Plus de bien-être

Ces contacts physiques prolongés et agréables pour le bébé lui permettent de stimuler sa production d’hormones du bien-être. En effet, que ce soit sur les bébés nés à terme ou ceux nés prématurément, il y avait toujours une réponse cérébrale à la suite d’un câlin, même si celle-ci est plus faible chez les enfants nés trop tôt.

Il faut dire qu’au cours des premières semaines de sa vie, l’enfant a une vision très faible. Le toucher est alors son sens le plus important et celui qui lui sert le plus. C’est grâce à ce contact si unique que le nouveau-né va pouvoir se sentir rassuré et ainsi stimuler son cerveau. C’est d’ailleurs pour cette raison que les maternités poussent aujourd’hui les jeunes parents à pratiquer le peau à peau dès la naissance de l’enfant. Une habitude qui peut perdurer encore plusieurs mois après l’accouchement et qui sera forcément bénéfique pour lui.