in ,

Retour de maternité : 6 astuces pour bien le gérer

Crédits : iStock

L’accouchement est déjà très éprouvant en lui-même, mais bien souvent, les jeunes parents ne sont pas au bout de leurs peines, car le retour de maternité peut être encore bien pire ! Entre la fatigue et le nouveau rythme auquel il faut rapidement s’adapter, les nuits vont être de plus en plus courtes, et il va falloir rapidement trouver une nouvelle organisation pour ne pas se faire dépasser par les événements et éviter ainsi un burn-out !

1) Préparer son retour

Le retour à la maison se prépare avant même de quitter la maternité ! Lors des derniers examens avant la sortie, assurez-vous de bien poser toutes les questions qui vous tracassent et dont les réponses pourront vous servir une fois rentré. Si vous ne vous sentez pas en forme et que vous savez que ce retour va être très difficile, aussi bien moralement que physiquement, alors n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un proche, qui pourra rester avec vous les premiers jours afin de vous aider. Bien évidemment, ce retour à la maison se fait à deux, mais le congé paternité est aujourd’hui très court en France, et de nombreux papas ne le prennent pas entièrement. Vous devez donc impérativement prendre une longueur d’avance afin de ne pas sombrer dans le chaos le plus total !

2) Prendre le temps de connaître son bébé

Contrairement à ce qu’on a pu vous dire depuis des années, l’instinct maternel n’est pas quelque chose d’inné pour toutes les femmes, et le fait de devenir mère peut être un véritable bouleversement. Ne paniquez donc pas si vous avez la sensation de ne rien éprouver pour votre bébé les premiers jours : vous allez devoir faire connaissance comme pour toute autre rencontre. Inutile donc de vous mettre trop de pression sur les épaules, puisque vous en avez déjà suffisamment maintenant que vous avez la charge d’une autre vie que la vôtre. Prenez simplement le temps de tisser des liens avec votre enfant et le reste viendra tout seul !

couple enfant bébé famille
Crédits : iStock

3) Prendre du temps pour soi

Même si à première vue, ce point peut sembler absolument impossible, il va pourtant bien falloir que vous l’appliquiez si vous voulez retrouver une vie plus ou moins normale. C’est aussi la raison pour laquelle il est nécessaire que vous demandiez de l’aide à votre entourage : pour prendre soin de vous ! Le premier pas pour profiter de cette nouvelle vie sera de retrouver confiance en vous ! Vous allez également devoir prendre soin de votre corps qui a été plutôt meurtri avec l’accouchement (mal de dos, cicatrices d’épisiotomie ou de césarienne, périnée qui n’est plus tonique, crise d’hémorroïdes…).

4) Continuer d’avoir une vie sociale

Même si votre bébé vous demande beaucoup de temps et d’attention, vous ne devez pas pour autant arrêter de vous confier à des personnes extérieures à votre foyer. S’il sera difficile au début de vous séparer trop longtemps de votre enfant, n’hésitez pas dans les semaines qui suivent à faire des sorties sans lui afin de vous vider complètement l’esprit.

5) Vous faire livrer vos courses

Il peut s’agir d’un détail à vos yeux, mais vous allez vite réaliser que le temps gagné en faisant ses courses en ligne et en se les faisant livrer n’est vraiment pas négligeable ! En effet, en devenant parent, vous allez vous rendre compte que tous les moyens sont bons pour vous éviter des sorties aussi pénibles que celle des courses. Vous pouvez donc établir une liste et demander à l’un de vos proches d’y aller à votre place, ou encore mieux : faire vos courses en ligne et vous les faire livrer à la maison. Vous pouvez aussi aller les chercher au drive, ce qui est tout de même un véritable gain de temps !

6) Retrouver une alimentation équilibrée

Même si durant la grossesse cette règle s’appliquait aussi, il est difficile pour certaines femmes de résister à la tentation et aux envies inexplicables. La naissance de votre enfant est donc l’occasion idéale pour retrouver une alimentation saine qui vous permettra de préserver votre santé et de perdre les kilos accumulés durant votre grossesse.

Sources : Parents, MagicMaman, Santé Magazine

Articles liés :

Retour de maternité : savoir demander de l’aide

Les premiers jours à la maison après le retour de la maternité

Témoignages : Baby blues, quand le retour à la maison devient insurmontable

Retour de maternité : 6 astuces pour bien le gérer
noté 4.7 - 3 votes