in

Toilette : comment bien laver le visage de bébé ?

Crédits : iStock

La toilette de bébé fait partie des premiers gestes de base qui sont appris à la maternité. Souvent bien maladroits, les parents peinent à manipuler leur enfant de peur de lui faire du mal. Pourtant, il est essentiel de prendre confiance rapidement et de bien laver bébé pour éviter que sa peau ne devienne ensuite un nid à microbes, ce qui pourrait entraîner l’apparition de plaques rouges. C’est la raison pour laquelle il faut prendre grand soin de cette peau encore bien fragile et ne négliger aucune partie du corps, surtout pas le visage !

Nettoyer les oreilles

Contrairement à ce que vous pouvez croire, il ne faut absolument pas utiliser de coton-tige pour nettoyer les oreilles d’un bébé, même ceux conçus spécialement pour eux. Privilégiez donc l’utilisation d’une petite compresse roulée sur elle-même pour nettoyer cette zone. Attention : les oreilles doivent seulement être nettoyées à la surface, il ne faut donc surtout pas enfoncer quoi que ce soit à l’intérieur.

Nettoyer le visage

Pour nettoyer la peau de votre enfant, il vous suffit de vous munir d’une compresse, d’un gant de toilette ou de quelques cotons et d’y ajouter un peu d’eau. Soyez tout de même prudent et vérifiez bien que votre eau du robinet ne contient pas trop de calcaire. Si tel est le cas, privilégiez plutôt de l’eau minérale. Commencez par le plus propre pour ensuite terminer par le plus sale : les joues et le front en premier pour finir par la bouche et le nez. Si son visage est vraiment très sale, vous pouvez ajouter un peu de savon surgras. Les lingettes sont à utiliser seulement pour dépanner, puisqu’elles contiennent bien souvent des produits irritants pour la peau.

bébé couche change parent propre selles
Crédits : iStock

Nettoyer les yeux

Là aussi il faut faire simple pour cette zone sensible : il vous suffit d’une compresse stérile ou d’un coton avec du sérum physiologique. Vous devez systématiquement nettoyer les yeux de votre bébé de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas ramener les saletés dans ses yeux. Si vous constatez que votre enfant a les yeux bien collés, imbibez un coton de sérum physiologique et laissez-le poser sur ses yeux quelques secondes. Vous pourrez ensuite passer un nouveau coup de coton afin de bien terminer le nettoyage.

Nettoyer le nez

Le nez de votre enfant doit être nettoyé quotidiennement, car beaucoup de saleté s’y dépose. Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre sérum physiologique, de placer votre bébé sur le côté et de mettre quelques gouttes dans une de ses narines. Le liquide va s’écouler naturellement et vous n’aurez alors plus qu’à essuyer.