Aqua yoga prénatal : un bon moyen de se détendre pendant la grossesse

Crédits : iStock

Si certaines femmes profitent de la grossesse pour se reposer et prendre un peu de temps pour elles, d’autres au contraire ont plus de mal à tenir en place et feraient tout pour continuer à se dépenser. Seulement, la pratique du sport enceinte doit être autorisée par le médecin qui vous suit et bien évidemment être adaptée à la grossesse. Ainsi, si vous souhaitez continuer à vous maintenir en forme tout en pratiquant une activité douce et respectueuse de votre grossesse, vous pouvez vous tourner vers l’aqua yoga prénatal.

Qu’est-ce que l’aqua yoga prénatal ?

Il est vivement conseillé aux femmes enceintes de pratiquer une activité aquatique au cours de ces neuf mois de grossesse. L’eau permet en effet de tonifier les muscles tout en douceur grâce à cette sensation de flottement si particulière. C’est également un bon moyen de comprendre l’environnement dans lequel votre bébé vit en ce moment même. Parmi ces activités, on retrouve donc l’aqua yoga prénatal.

Il s’agit simplement d’une forme de gymnastique douce qui se pratique dans l’eau et qui permet aussi bien de se détendre que de faire travailler ses muscles sans pour autant les malmener. Il n’y a aucune notion de performance dans l’aqua yoga prénatal, car le but principal est surtout de se détendre et de se faire du bien. Les exercices consistent principalement à travailler sa respiration, s’étirer et surtout se relaxer. Il est possible de commencer à le pratiquer dès 3 ou 4 mois de grossesse. Cependant, il est important de demander au préalable l’avis de votre médecin afin de vous assurer que cela ne présente aucun danger pour vous ou votre bébé. Le mieux reste tout de même de demander un certificat médical.

Quels sont les bienfaits ?

L’aqua yoga prénatal permet principalement de se détendre et de profiter de la sensation agréable de flottement. C’est également un très bon moyen de soulager les douleurs typiques de la grossesse, comme les maux de dos ou la sensation de jambes lourdes. L’eau est en effet une bonne solution pour améliorer la circulation sanguine.

Cette activité peut aussi être bénéfique pour les femmes qui souffrent de troubles du sommeil, car l’ambiance de ces séances est volontairement calme et douce. Il faut également dire que le fait de vous dépenser va forcément vous fatiguer et donc inévitablement vous détendre. Enfin, sans même vous en rendre compte, vous allez faire travailler votre périnée en prévision de l’accouchement.

Sources : Neuf Mois, MagicMaman, La Boîte Rose

Articles liés :

Préparation à l’accouchement : pourquoi ne pas tenter la piscine ?

Quel sport pouvez-vous pratiquer pendant la grossesse ?

Ballon de grossesse : les moments clés durant lesquels il vous sera utile

Aqua yoga prénatal : un bon moyen de se détendre pendant la grossesse
noté 5 - 2 vote[s]