in

Grossesse : les 5 angoisses communes à l’approche de l’accouchement

Crédits : iStock

La grossesse en elle-même est souvent considérée comme un événement angoissant pour de nombreuses femmes, et il faut bien reconnaître que lorsqu’elle approche de son terme, les peurs se font de plus en plus nombreuses. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal d’être effrayée à l’approche du jour J.

1) La santé du bébé

À quelques jours de la grande rencontre, les futures mamans sont très angoissées au sujet de la santé de leur bébé. Même si aujourd’hui, il existe de nombreux examens tout au long de la grossesse afin de s’assurer que le bébé est en bonne santé, il y a tout de même une certaine marge d’erreur qui malheureusement peut entraîner de mauvaises surprises. Bien évidemment, cela ne concerne absolument pas la grande majorité des naissances et il ne faut donc pas vous rendre malade pour cela.

2) L’accouchement

Impossible de ne pas penser à l’accouchement lorsque vous êtes enceinte. En effet, au-delà du fait qu’il va s’agir du moment de la rencontre avec votre bébé, c’est aussi une source d’angoisse du fait de la douleur causée par les contractions. Même si toutes les femmes ne gèrent pas de la même façon cette douleur, il faut reconnaître qu’il est relativement rare d’avoir un accouchement parfaitement indolore sans l’aide de la péridurale.

femme enceinte grossesse élégante robe
Crédits : iStock

3) Le physique de bébé

Après la question sur la santé de votre bébé, vous allez très certainement vous demander à quoi il va bien pouvoir ressembler. Va-t-il hériter du physique un peu ingrat de votre belle-mère, ou alors des drôles de pieds de votre père ?

4) L’amour

L’instinct maternel est loin d’être une chose naturelle pour toutes les jeunes mamans, et il faut reconnaître que la simple idée de ne pas avoir le « coup de foudre » pour son bébé au premier regard peut être très stressante. Cependant, toutes les femmes ne parviennent pas à ressentir cet amour le jour de la naissance, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne viendra jamais. Laissez-vous le temps pour apprendre à vous connaître vous et votre bébé, l’amour viendra ensuite naturellement.

5) Une bonne mère ?

À l’aube d’endosser le plus important rôle de votre vie, vous devez très certainement paniquer à l’idée de ne pas être à la hauteur de cette nouvelle tâche. Cette angoisse est parfaitement légitime, mais ne doit pas pour autant tourner à l’obsession, car vous serez sûrement une très bonne maman ! N’hésitez pas à vous documenter, à demander des avis extérieurs mais aussi et surtout à vous faire confiance. Puisque toutes les femmes y parviennent, vous pouvez le faire vous aussi !