Devenir parent est forcément un véritable bouleversement dans une vie. Si jusque là, vous aviez pour habitude de vous occuper uniquement de votre petite personne, vous allez devoir prendre la responsabilité d’un autre être humain durant les prochaines années. Forcément, de nombreux changements interviennent donc dans le quotidien, que ce soit moralement comme physiquement. Il semblerait effectivement que le fait de devenir parent entraînerait chez la plupart des personnes une prise de poids. Comment expliquer ce phénomène qui ne réjouit généralement pas vraiment ceux qui le vivent ?
Le temps qui passe fait grossir
Si devenir parent et vieillir en règle générale entraîne forcément beaucoup de bouleversements physiques, il semblerait que la prise de poids soit presque inévitable au fil des années. Pour en arriver à ces conclusions, des chercheurs ont récolté les résultats de six études différentes. Ces dernières révèlent que les femmes ont tendance à prendre du poids après la fin de leurs études. Par exemple, une femme de taille moyenne (environ 1,65 m) qui n’a pas d’enfants va prendre en moyenne 7,5 kg au cours des 5 à 6 années qui suivent. Pour les femmes qui ont eu des enfants, cette prise de poids est un peu plus importante : environ 1,3 kg de plus que pour les autres.
Cela dit, il n’y a aucune étude qui prouve que les hommes font également face à une prise de poids après être devenus pères. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que ces derniers ne connaissent pas la grossesse qui entraîne dans la majorité des cas une certaine prise de poids pour les femmes.
Quel rapport entre vie de parent et prise de poids ?
La prise de poids commencerait en réalité dès la fin des études. En effet, à partir de la fin du lycée, on observe une réduction de 7 minutes de l’activité physique. Ce chiffre est encore plus important chez les hommes : environ 15 minutes en moins par jour.
La vie étudiante est également responsable de cela. Les étudiants sont effectivement connus pour avoir une alimentation plutôt anarchique et donc pas suffisamment variée. Forcément, l’embonpoint peut alors s’installer progressivement. Auparavant, durant l’enfance et l’adolescence, la nourriture est généralement surveillée de près par les parents et les différentes structures qui accueillent les jeunes, comme la cantine scolaire.
Le début de la vie d’adulte et de l’indépendance peut également entraîner une prise de poids. Il faut alors commencer à prendre ses marques et prendre l’habitude de se faire soi-même à manger. Seulement, tout le monde n’a pas forcément de bonnes notions de cuisine afin de préparer des plats sains et variés. Difficile donc de garder son poids de forme dans ces conditions.
Si la vie de parent entraîne bien souvent une prise de poids, ce changement de vie peut aussi provoquer l’effet inverse. Le fait d’avoir des enfants peut effectivement encourager les jeunes parents à cuisiner sainement afin de donner le meilleur aux petits. Il est donc parfaitement possible de perdre du poids en devenant parent.