Depuis plusieurs années, les produits destinés aux enfants et aux bébés sont de plus en plus passés à la loupe. En effet, de récentes études ont démontré l’omniprésence de substances toxiques dans certains produits, que ce soit dans l’alimentation, dans les couches, et même dans les vêtements. Une situation très inquiétante pour les parents qui ne savent plus vers quelles marques se tourner, et surtout à qui faire confiance tant la transparence n’est pas de mise.
Des substances préoccupantes
Tous les vêtements ont une étiquette qui mentionne la composition des tissus. Cependant, toutes les substances destinées à modifier ces tissus (les distendre, les colorer ou bien les rendre plus résistants) ne sont absolument pas indiquées sur ces étiquettes. Pourtant, ces produits pourraient avoir des effets néfastes sur la santé des personnes qui portent les vêtements en question, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants. On retrouve notamment :
- Les éthoxylates de nonylphénol : il s’agit de composés organiques synthétiques toxiques. Ils sont d’ailleurs considérés comme des perturbateurs endocriniens qui peuvent avoir des effets sur la fertilité et la croissance. Si certaines marques ont annoncé la fin de l’utilisation de cette substance d’ici 2020, elle est malheureusement encore présente dans de nombreux vêtements.
- Le formaldéhyde : ce produit permet de rendre les tissus plus résistants. Lorsqu’il entre en contact avec les yeux ou le nez, il peut alors provoquer des irritations oculaires ainsi que des voies respiratoires. Il peut même être à l’origine du développement de pathologies asthmatiques ou de sensibilisations allergiques.
- Les composés perfluorés : utilisés pour augmenter les qualités infroissables et imperméables, ils peuvent avoir un effet sur le fonctionnement de la glande thyroïde et des œstrogènes. Ces substances sont d’autant plus dangereuses lorsqu’elles sont en contact avec une femme enceinte, car elles peuvent être à l’origine de retards de croissance et de développement ou de changements comportementaux chez le futur enfant.
- Les retardateurs de flamme : ajoutés aux vêtements pour limiter les risques d’incendie, les retardateurs de flamme sont également considérés comme des perturbateurs endocriniens qui peuvent avoir des effets sur le développement. Ils sont donc très dangereux pour les enfants.
Comment éviter ces produits toxiques ?
Afin d’éviter que les enfants ne rentrent en contact avec ces substances, il est possible de prendre quelques précautions :
- Bien lire les étiquettes des vêtements que vous achetez et privilégier les tissus constitués de fibres naturelles. Certaines marques se sont ainsi lancées dans la fabrication de pièces dont la composition est totalement transparente, comme ces vêtements en coton bio assortis.
- Éviter d’acheter des vêtements avec des motifs en plastique
- Toujours laver les vêtements en question avant de les porter, même la première fois
- Se méfier des mentions « infroissable » ou « imperméable »
Sources : Asef, Conso Globe