Le congé maternité est actuellement au centre de nombreux débats, mais aussi l’objet d’une pétition lancée par une jeune maman qui s’indigne de sa durée actuelle. En effet, le congé maternité en France prévoit actuellement 10 semaines pour la maman à la suite de son accouchement. Une durée jugée trop courte par beaucoup de jeunes parents qui affirment ne pas avoir le temps de profiter de leur nouvelle vie et qui doivent laisser leur bébé se faire garder par une tierce personne alors qu’il est encore tout petit. Une jeune maman a donc décidé de lancer une pétition en interpellant sur les réseaux sociaux Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Un cri du cœur
Le retour au travail après le congé maternité est un véritable déchirement pour une grande majorité de femmes qui ont alors la sensation qu’on leur enlève littéralement une partie d’elles. C’est notamment le cas d’Amelle, jeune maman d’un bébé de seulement deux mois et demi qui, à trois jours de son retour au travail, a décidé d’exprimer son mécontentement sur Twitter afin d’interpeller Marlène Schiappa dans l’espoir de faire bouger les choses.
Amelle explique que si elle devait reprendre le travail dans quelques jours, elle a fait le « choix » de rester à la maison malgré tout afin de s’occuper de son bébé qui a encore besoin d’elle. Un choix qui n’en est pas vraiment un selon elle, car il s’est imposé à elle lorsqu’elle a constaté la dépendance de son enfant pour elle, mais aussi son propre état de santé à la suite d’une césarienne difficile. Professeur des écoles de profession, Amelle explique qu’elle a donc dû prendre un congé parental qui la prive d’une grande partie de ses revenus habituels. En effet, il s’élève à seulement 390 euros par mois.
Il y a 3 jours, j’aurais dû reprendre le travail. Et laisser mon tout-petit de 2 mois et demi. Toujours allaité. Qui réclame mon sein 8 fois dans la journée. Mon tout-petit que j’apprends tout juste à connaître. Mon tout-petit pour qui je suis tout son monde. Mais non.
— Amelle (@amlscrtn) 10 janvier 2019
Une pétition pour faire changer les choses
Pour faire suite à ce tweet, Gwladys, une autre jeune maman, a pris la décision de lancer une pétition afin de dénoncer cette situation qui concerne toutes les jeunes mamans. Avec déjà près de 34 000 signatures, cette pétition, qui interpelle plusieurs membres du gouvernement, demande un allongement du congé maternité avec une rémunération digne de ce nom qui pourrait permettre aux jeunes parents de bien vivre tout en restant auprès de leur bébé aussi longtemps que cela est nécessaire. Une mesure importante qui pourrait permettre de renforcer le lien mère-enfant ou encore de garantir un allaitement exclusif au moins jusqu’aux six mois de l’enfant, comme le recommande l’OMS.
Sources : MagicMaman, Parole de Mamans, Parents