in

Poussées dentaires : les signes qui annoncent le début

Crédits : iStock

La vie d’un bébé est rythmée par plusieurs périodes qui sont plus ou moins faciles à gérer pour les parents. Parmi elles, on retrouve notamment les poussées dentaires, qui sont généralement très redoutées tant elles sont douloureuses pour les enfants. Et même si cela ne changera pas la douleur ou encore la peine que les parents peuvent ressentir en se sentant si démunis, il est toujours possible de les voir arriver afin d’y être un peu préparé.

1) Il a mal au gencives

Les douleurs aux gencives est généralement le premier signe qui alerte les parents. Et il y a de quoi, puisque les dents vont venir les percer, ce qui est réellement douloureux. Vous pourrez d’ailleurs le voir par vous-même en regardant de plus près et en constatant que ses gencives sont bien plus gonflées que d’habitude. Elles peuvent aussi changer de couleur et virer au rouge, voire au bleu, tant la pression est forte.

2) Il a les joues rouges

L’arrivée des dents se manifeste aussi généralement sur les joues de votre bébé, qui vont devenir bien rouges. Ces rougeurs apparaissent normalement du côté où la poussée dentaire a lieu. Elles peuvent aussi s’accompagner de fièvre.

bébé pleurs caprice larmes
Crédits : iStock

3) Des selles molles

Puisque votre bébé a très mal aux gencives, il va très certainement bien moins manger. En plus d’avoir faim, il risque aussi de très vite se déshydrater, ce qui peut donc entraîner des selles molles, voire même des diarrhées. Les selles sont ainsi plus acides, ce qui peut aussi provoquer des rougeurs au niveau des fesses.

4) Il bave beaucoup

Puisque son petit corps souffre, il va développer lui-même des méthodes pour tenter d’atténuer un peu la douleur. C’est la raison pour laquelle un bébé qui a les dents qui poussent a tendance à baver beaucoup plus, car c’est un moyen pour lui de garder sa bouche bien hydratée et protéger ainsi ses gencives de la pousse des dents.

5) Il met plus souvent ses mains à la bouche

Pour se soulager, les bébés ont tendance à mordiller tout ce qui leur passe sous la main pour les mettre à la bouche. Vous allez donc l’observer mâchouiller bien plus souvent toutes sortes d’objets. Vous pourrez d’ailleurs vous procurer un anneau de dentition, qui va justement lui permettre de mordiller et de se soulager.

Sources : Enfant, MagicMaman

Articles liés :

Sommeil de bébé : ces 5 choses qui peuvent le perturber

Pics de croissance : comment les gérer ?

Le spasme du sanglot : un phénomène qui peut inquiéter

Poussées dentaires : les signes qui annoncent le début
noté 5 - 1 vote