Prendre soin de son enfant peut s’exprimer au travers de beaucoup de choses. Des petits maux du quotidien aux maladies, en passant par la surveillance de ses faits et gestes. Chaque parent souhaite être préparé au mieux et pouvoir surveiller son enfant à chaque instant pour être sûr qu’il ne lui arrive rien. Découvrez dans la suite de cet article le moniteur respiratoire pour bébé qui devrait vous y aider.
Qu’est-ce qu’un moniteur respiratoire pour bébé ?
L’utilisation d’un moniteur respiratoire bébé, ou babyphone, est devenu fréquent. Cet appareil permet de rester à l’écoute de son enfant sans être dans la même pièce que lui. La particularité de ce type de technologie réside dans le fait que grâce au détecteur de mouvements sans fil, une alarme peut être déclenchée dans certains cas. La technologie SensAsureTM, de haute qualité, assure ainsi une tranquillité aux parents. En effet, un effet sonore est déclenché quand aucun mouvement n’est détecté au bout d’une vingtaine de secondes pour certains types d’appareils.
Le babyphone permet de suivre chaque mouvement que l’enfant ou le nourrisson réalise. Cet appareil a aussi la caractéristique de contrôler la température de la pièce. Ainsi, il est possible de régler la température comme on le souhaite, en se rapprochant au maximum de la température préconisée pour une chambre, à savoir 19 °C. Si une variation de température est détectée par le moniteur, elle peut apparaître rapidement, comme par le changement de couleur de l’écran par exemple. Il est donc très aisé de pouvoir agir sur ce paramètre et de rectifier la température pour le meilleur confort de son enfant.
Le babyphone permet également de communiquer avec son enfant à distance. Grâce au système sonore installé dans le babyphone, le parent peut parler à son enfant, le rassurer, lui chanter des comptines ou tout simplement lui prononcer des petites paroles d’apaisement. De plus, via la sensibilité du détecteur de mouvement, chaque geste est perceptible.
Utilisation et gammes de moniteur respiratoire pour bébé
Le moniteur respiratoire pour bébé peut tout à fait être utilisé de la naissance jusqu’à ce que l’enfant ait un lit plus grand par exemple. Quand le nourrisson dort dans un lit à barreaux, il est en général assez jeune et petit pour ne pas pouvoir en sortir. C’est donc durant cette période que la surveillance à distance via un moniteur respiratoire est la plus indiquée.
Plusieurs gammes de moniteurs respiratoires existent, notamment le moniteur sans vidéo et celui avec la vidéo. Ce dernier permet de ce fait d’avoir toujours la possibilité d’avoir un œil sur son enfant. Dans certains cas et pour certaines marques de produits, il est possible d’ajouter un second moniteur pour pouvoir activer la surveillance depuis plusieurs pièces. Plus besoin de devoir se balader avec son moniteur à travers le logement, il suffit d’en poser à différents endroits.
Par ailleurs, les nuits des bébés sont souvent agitées à la naissance. Les bébés font leur nuit à différents moments, certains les font très tôt, quelques semaines, et d’autres ne les font que plus tard, à plusieurs mois de vie. Le babyphone, avec micro et/ou vidéo, est alors un appareil très important, qui permet de s’assurer que son bébé est en sécurité !
Enfin, quand le bébé est un peu plus grand, le moniteur respiratoire permet de signaler son réveil, via les sons mais aussi les mouvements qui sont captés par l’appareil.