Rituel coucher de bébé : comment procéder ?

Crédits : iStock

Lorsqu’un jeune couple accueille un bébé et devient donc une véritable famille, il y a souvent une peur qui revient chez presque tous : les nuits. En effet, un bébé va mettre quelques mois avant de faire ses nuits (même si vous devez vous faire une raison : vous ne dormirez plus 8 heures d’affilée à présent). Cela peut même prendre quelques années pour certains. Toutes les solutions sont donc bonnes pour que votre enfant s’endorme le plus rapidement possible, et toute la nuit. C’est pour cela que les spécialistes de la petite enfance recommandent aux parents de mettre en place des rituels, qui vont permettre à bébé de comprendre qu’il est l’heure pour lui de dormir.

Quelques pistes

Vous devez certainement le savoir, mais durant les premiers mois de sa vie, un bébé va avoir besoin de beaucoup de sommeil, à tel point qu’il va plus dormir qu’être éveillé. C’est pour cela qu’il est intéressant de mettre rapidement en place un petit rituel du coucher, afin que votre bébé prenne rapidement de bonnes habitudes pour la suite. Dans tous les domaines, les jeunes enfants ont besoin d’être rassurés, et donc de vivre dans une petite routine afin de trouver des repères qui vont les réconforter. Le sommeil ne fait pas exception à cette règle. Seulement, elle ne se met pas en place seulement lorsque le soleil commence à se coucher, mais durant toute la journée. Dès ses six mois, bébé va commencer à s’imprégner de cette routine, et donc comprendre à quel moment il est nécessaire de dormir.

bébé nourrisson dormir sommeil réflexe de Moro
Crédits : iStock

Le rituel du coucher peut débuter par un bon bain, qui va détendre votre enfant et le mettre dans des conditions optimales pour trouver le sommeil le plus rapidement possible. Vous pouvez ensuite prévoir une petite séance de câlins avec lui, ou alors la lecture d’une histoire. Mieux vaut éliminer les activités trop excitantes, comme certains jeux qui ne le mettront pas dans de bonnes conditions pour s’endormir. Le rituel peut aussi passer par un petit jeu de lumière : si l’enfant est habitué à voir sa chambre éclairée la journée, vous pouvez alors simplement allumer une petite veilleuse devant lui quand vient le moment de dormir. Les sons peuvent aussi avoir leur importance, c’est pour cela qu’il est possible de chanter ou de lui faire écouter une petite berceuse. Pour finir, il est important de terminer le rituel par une phrase claire, qui lui fera comprendre que vous ne le verrez que le lendemain, et qu’il est temps de dormir. Même si votre enfant ne pourra pas la comprendre dès ses premières semaines, il s’habituera tout de même au son, et s’accrochera toujours à cette même phrase des années plus tard lorsqu’il sera l’heure de dormir.

Un rituel à adapter

Bien évidemment, tous les enfants sont différents. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas vraiment de rituel de coucher type, mais plutôt une multitude. Si dès les premières semaines de votre bébé, vous allez tenter d’appliquer un rituel basique, vous allez au fil du temps l’adapter aux besoins et aux sensibilités de votre enfant. Ainsi, si vous constatez que ce dernier n’aime pas trop le bain, vous garderez plutôt ce moment pour le lendemain matin, et s’il adore la musique, vous pourrez donc passer plus de temps sur le moment de la berceuse. Quoi qu’il en soit, vous devez vous adapter à votre enfant, et découvrir quelles sont les choses qui le tranquillisent vraiment.