Comment bébé fait-il pipi et caca dans votre utérus ?

Crédits : iStock

Durant la grossesse, vous vous posez très certainement beaucoup de questions au sujet de votre bébé, et notamment de ce qu’il peut bien faire durant ces neuf mois dans votre ventre, entre les siestes et les moments où vous sentez ses petits coups de pieds. Mais il y a également une question que beaucoup de futurs parents se posent : comment fait-il pour faire ses besoins ? En effet, durant neuf mois, difficile de ne pas se demander comment votre bébé fait pour vider son petit estomac de tout ce qu’il a bien pu avaler !

Oui, bébé fait ses besoins dans votre ventre

Étant donné que dès leur naissance, les parents sont obligés de mettre des couches à leur petit, il est facile de conclure qu’un fœtus est également obligé de faire ses besoins. Seulement, la façon dont il le fait reste généralement un véritable mystère pour beaucoup de futurs parents. Durant ces neuf mois de grossesse, votre enfant va seulement uriner, directement dans le liquide amniotique, et ce dès ses premiers jours de vie in en tant qu’embryon. L’urine va en fait venir remplacer le liquide amniotique que le bébé avale au fil du temps. Les reins vont permettre de recycler à chaque fois ce liquide pour le maintenir à un bon niveau tout le long de la grossesse. Difficile cependant de savoir si votre enfant est vraiment conscient de ce qu’il est en train de faire lorsqu’il urine.

Un phénomène qui pourrait surprendre de nombreux futurs parents, mais qui est en fait parfaitement logique : comme l’enfant est nourri continuellement grâce au placenta et au cordon ombilical, il est bien obligé d’évacuer tout cela régulièrement. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de continuer de se développer.

foetus grossesse enceinte poche des eaux liquide amniotique développement
Crédits : iStock

Les selles : un potentiel danger pour bébé

Le futur bébé ne produit cependant pas de selles. En effet, durant toute la grossesse, il se contentera d’uriner, pour faire sa première grosse commission quelques jours après sa naissance, pour votre plus grand bonheur. Ces premières selles sont généralement noires, et sont appelées « méconium ». Il s’agit de tous les déchets accumulés dans l’intestin de votre bébé depuis le début de la grossesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles peuvent mettre un certain temps avant de sortir, ce qui est parfaitement normal. Sa couleur peut surprendre au premier abord, même s’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal.

Au cours des échographies, les médecins ont tendance à surveiller de près que le fœtus ne se soit pas « lâché » avant sa naissance. Cela peut en effet se voir avec les images de l’échographie, car les selles vont alors teindre le liquide amniotique. Une situation qui peut être extrêmement grave et entraîner un déclenchement prématuré pour faire naître le bébé le plus rapidement possible. Ce dernier est alors en souffrance et réellement en danger de mort fœtale, mieux vaut donc ne pas prendre de risque et remédier à cela rapidement. Le nourrisson est alors dès sa naissance rapidement pris en charge par une sage femme ou un pédiatre afin de procéder à une aspiration des poumons pour dégager les voies respiratoires.

Cependant, même après cette prise en charge, le risque infectieux est toujours présent, les médecins font alors généralement une analyse afin de voir si des germes sont présents. Le nouveau-né est aussi gardé sous surveillance les jours qui suivent sa naissance afin de vérifier qu’il ne développe pas un problème de santé plus ou moins grave. Si les médecins constatent une infection, le nourrisson pourra alors être mis sous antibiotiques. Dans les cas les plus graves, le problème peut nécessiter l’utilisation d’un respirateur durant quelques jours. Fort heureusement, il s’agit de cas très rares, il n’y a donc pas de quoi paniquer.

Articles liés :

Grossesse : qu’est-ce que ressent bébé in utero ?

Grossesse : le développement des 5 sens in-utero

Bola de grossesse : tout savoir sur le nouveau bijou tendance des femmes enceintes