in

Comment bébé fait-il pipi et caca dans votre utérus ?

foetus liquide amniotique grossesse développement utérus poche des eaux
Crédits : iStock

Durant la grossesse, vous vous posez très certainement beaucoup de questions au sujet de votre bébé, et notamment de ce qu’il peut bien faire durant ces neuf mois dans votre ventre, entre les siestes et les moments où vous sentez ses petits coups de pieds. Mais il y a également une question que beaucoup de futurs parents se posent : comment fait-il pour faire ses besoins ? En effet, durant neuf mois, difficile de ne pas se demander comment votre bébé fait pour vider son petit estomac de tout ce qu’il a bien pu avaler !

Oui, bébé fait ses besoins dans votre ventre

Étant donné que dès leur naissance, les parents sont obligés de mettre des couches à leur petit, il est facile de conclure qu’un fœtus est également obligé de faire ses besoins. Seulement, la façon dont il le fait reste généralement un véritable mystère pour beaucoup de futurs parents. Durant ces neuf mois de grossesse, votre enfant va seulement uriner, directement dans le liquide amniotique, et ce dès ses premiers jours de vie in utero. L’urine va en fait venir remplacer le liquide amniotique que le bébé avale au fil du temps. Les reins vont permettre de recycler à chaque fois ce liquide pour le maintenir à un bon niveau tout le long de la grossesse. Difficile cependant de savoir si votre enfant est vraiment conscient de ce qu’il est en train de faire lorsqu’il urine.

foetus grossesse enceinte poche des eaux liquide amniotique développement
Crédits : iStock

Votre enfant ne produit cependant pas de selles. En effet, durant toute la grossesse, il se contentera d’uriner, pour faire sa première grosse commission quelques jours après sa naissance, pour votre plus grand bonheur. Ces premières selles sont généralement noires, et sont appelées « méconium ». Il s’agit de tous les déchets accumulés dans l’intestin de votre bébé depuis le début de la grossesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles peuvent mettre un certain temps avant de sortir, ce qui est parfaitement normal. Sa couleur peut surprendre au premier abord, même s’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. Il est cependant possible qu’un bébé lâche ses selles durant la grossesse, teintant donc le liquide amniotique. Cependant, il s’agit là du signe qu’il est en souffrance, et qu’il faut donc déclencher rapidement l’accouchement afin de ne pas le mettre en danger.

Sources : Neuf Mois, Enfant

Articles liés :

Grossesse : qu’est-ce que ressent bébé in utero ?

Grossesse : le développement des 5 sens in-utero

Bola de grossesse : tout savoir sur le nouveau bijou tendance des femmes enceintes

Comment bébé fait-il pipi et caca dans votre utérus ?
noté 5 - 1 vote