in

Comment bébé fait-il ses besoins dans votre utérus ?

Crédits : iStock

Durant la grossesse, vous vous posez très certainement beaucoup de questions au sujet de votre bébé, et notamment sur ce qu’il peut bien faire durant ces neuf mois dans votre ventre, entre les siestes et les moments où vous sentez ses petits coups de pieds. Mais il y a également une question que beaucoup de futurs parents se posent : comment fait-il pour faire ses besoins ? En effet, durant neuf mois, il est difficile de ne pas se demander comment votre bébé fait pour vider son petit estomac de tout ce qu’il a bien pu avaler !

Oui, bébé fait ses besoins dans votre ventre

Étant donné que les parents sont obligés de mettre des couches à leur petit dès leur naissance, il est facile de conclure qu’un fœtus est également obligé de faire ses besoins. Seulement, la façon dont il le fait reste généralement un véritable mystère pour beaucoup de futurs parents. Durant ces neuf mois de grossesse, votre enfant va uniquement uriner, directement dans le liquide amniotique, et ce, dès ses premiers jours de vie en tant qu’embryon.

Le liquide amniotique est la substance dans laquelle baigne le fœtus durant les neuf mois de la grossesse. Il apparaît dès le 7e jour de la grossesse avec la formation de la cavité amniotique. Si une infime partie de ce liquide est sécrété par la mère elle-même, il se forme en grande partie à partir des différentes sécrétions de l’embryon et de la membrane de la cavité fœtale. Toutefois, à partir de 20 SA (semaines d’aménorrhée), il est essentiellement constitué de l’urine de l’enfant.

Ainsi, tout au long de la grossesse, le fœtus avale une grande partie du liquide amniotique, qui passe ensuite dans tout son système digestif et respiratoire. Après cela, il est transmis à l’organisme de la mère et est filtré par ses reins. L’urine va donc venir remplacer le liquide amniotique que le bébé avale au fil du temps. Tout ce système complexe va notamment permettre de recycler à chaque fois ce liquide afin de le maintenir à un bon niveau tout le long de la grossesse. Il est cependant difficile de savoir si votre enfant est vraiment conscient de ce qu’il est en train de faire lorsqu’il urine.

Ce phénomène pourrait surprendre de nombreux futurs parents, mais il est en réalité parfaitement logique : comme l’enfant est nourri continuellement grâce au placenta et au cordon ombilical, il est bien obligé d’évacuer tout cela régulièrement. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de continuer à se développer.

foetus grossesse enceinte poche des eaux liquide amniotique développement
Crédits : iStock

Les selles : un potentiel danger pour bébé

Le futur bébé ne produit cependant pas de selles. En effet, durant toute la grossesse, il se contentera d’uriner. Sa première grosse commission viendra quelques jours après sa naissance, pour votre plus grand bonheur. Ces premières selles sont généralement noires et sont appelées « méconium ». Il s’agit de tous les déchets accumulés dans l’intestin de votre bébé depuis le début de la grossesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles peuvent mettre un certain temps avant de sortir. Sa couleur peut par ailleurs surprendre au premier abord, même s’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal.

Au cours des échographies, les médecins ont tendance à surveiller de près que le fœtus ne se soit pas « lâché » avant sa naissance. Cela peut en effet se voir avec les images de l’échographie, car les selles vont alors teindre le liquide amniotique. Cette situation peut être extrêmement grave et nécessiter un déclenchement prématuré pour faire naître le bébé le plus rapidement possible. En effet, ce dernier est alors en souffrance et réellement en danger de mort fœtale. Il vaut donc mieux ne pas prendre de risque et remédier à cela rapidement. Ensuite, dès sa naissance, le nourrisson est rapidement pris en charge par une sage femme ou un pédiatre afin de procéder à une aspiration des poumons pour dégager les voies respiratoires.

Cependant, même après cette prise en charge, le risque infectieux est toujours présent. Les médecins font donc généralement une analyse afin de voir si des germes sont présents. Le nouveau-né est aussi gardé sous surveillance les jours qui suivent sa naissance afin de vérifier qu’il ne développe pas un problème de santé plus ou moins grave. Si les médecins constatent une infection, le nourrisson pourra alors être mis sous antibiotiques. Dans les cas les plus graves, l’utilisation d’un respirateur est nécessaire durant quelques jours. Fort heureusement, il s’agit de cas très rares et il n’y a donc généralement pas de quoi s’inquiéter.

embryon foetus 1er mois grossesse deuxième mois de grossesse placenta bipartita
Crédits : iStock

Les selles de bébé : un signe de bonne santé

Vous l’aurez compris : avant même sa naissance, le système digestif de votre bébé a déjà toute son importance. Ainsi, dès les premiers instants de sa vie, vous allez probablement vous surprendre à attendre avec impatience ces premières selles qui sont avant tout un signe de bonne santé.

Comme dit précédemment, vous allez tout d’abord constater dans la couche de votre bébé le méconium. Toutefois, il ne faut surtout pas s’inquiéter s’il n’arrive pas dans les heures qui suivent la naissance. Il faut en effet attendre quelques jours avant que bébé soit en capacité de l’évacuer. Par la suite, il va également falloir faire preuve de patience. Il faut effectivement du temps pour un nourrisson avant que tout son système digestif se mette vraiment en place, au même titre que tous les autres organes du corps humain.

D’ailleurs, au cours des premiers mois de vie d’un enfant, il n’est pas rare qu’il soit régulièrement confronté à des problèmes de digestion et de transit. Les bébés souffrent en effet souvent de coliques ou de constipation, des problèmes qui peuvent malheureusement leur causer bien des douleurs et qui peuvent par conséquent inquiéter les parents. À l’inverse, d’autres peuvent souffrir de diarrhées qui peuvent conduire à des problèmes de déshydratation.

Dans tous les cas, le problème vient bien souvent du type de lait donné à l’enfant. Si les bébés allaités ont la chance d’être un peu moins touchés par ces troubles, ce n’est pas le cas de ceux qui sont nourris au lait infantile. Si votre enfant est dans ce cas de figure, vous ne devez surtout pas hésiter à changer de marque afin de trouver celle qui lui convient vraiment et qu’il digère le mieux possible. Si toutefois les problèmes persistent, il faut alors peut-être vous tourner vers un professionnel de santé qui pourra réaliser tous les examens nécessaires afin de comprendre de quoi souffre l’enfant.

Toutefois, si de manière générale un enfant allaité a tendance à remplir sa couche plus régulièrement et plus « facilement », cela ne signifie pas pour autant qu’un petit nourri au biberon sera condamné à souffrir de problèmes digestifs. Mieux vaut donc faire confiance à votre œil de parent en vous assurant simplement que votre enfant ne souffre pas d’inconfort.