in

Placenta bipartita : faut-il s’inquiéter de cette anomalie ?

Crédits : iStock

Le placenta est généralement surveillé de très près durant la grossesse, car la moindre anomalie pourrait devenir très grave, aussi bien pour la future maman que pour son enfant. Ainsi, pendant les échographies, il est souvent observé sous toutes les coutures afin de s’assurer que sa croissance est bonne, mais aussi qu’il ne présente aucune particularité. Parmi les anomalies détectables au cours de la grossesse, on retrouve le placenta bipartita, un phénomène relativement rare qui se manifeste par un placenta divisé en deux parties distinctes. 

Qu’est-ce qu’un placenta bipartita ?

Le placenta est un organe qui permet au fœtus d’être directement relié à sa mère par le cordon ombilical. C’est grâce à lui que le futur bébé bénéficie de tous les nutriments nécessaires à sa croissance, mais aussi du dioxygène dont il a besoin. Il se présente sous la forme d’une grosse masse qui se développe près du fœtus durant les neuf mois de la grossesse et qui est expulsée juste après sa naissance, pendant la phase de délivrance. Seulement, dans certains cas, le placenta peut être divisé en deux parties, on parle alors de placenta bipartita. Il est possible, même si cela est encore plus rare, que le placenta se présente en trois parties (tripartita) ou plus (multipartita).

Une grossesse presque normale, mais un accouchement plus risqué

Une femme qui présente un placenta bipartita n’est pas nécessairement en danger durant sa grossesse, au même titre que son bébé. En effet, il ne s’agit absolument pas d’un problème pathologique, mais plutôt d’une anomalie qui va se manifester progressivement à la suite d’une variation anatomique. Bien évidemment, et puisqu’il ne s’agit pas d’un cas ordinaire, ces grossesses sont bien plus suivies que les autres, notamment pour voir l’évolution du placenta et constater si oui ou non il peut avoir un impact négatif sur la santé de la future maman ou de son enfant. Dans certains cas, cette anomalie peut entraîner un risque de placenta prævia, qui se manifeste par une mauvaise position de ce dernier qui se retrouve alors au niveau du col de l’utérus.

Les risques sont plus importants au moment de l’accouchement, car la jeune maman peut alors faire une rétention placentaire. Cela signifie que le placenta ne sort pas spontanément dans son intégralité au moment de la délivrance.

Les précautions à prendre au cours de la grossesse

Pour la femme enceinte, il n’y a pas de réelles précautions à prendre en cas de placenta bipartita, si ce n’est un bon suivi. Les médecins vont en effet s’assurer que l’organe est bien positionné, mais aussi qu’il ne présente pas de vaisseaux prævia, qui sont des vaisseaux situés à proximité du col de l’utérus et qui peuvent se rompre et entraîner une hémorragie.

La seconde précaution sera lors de l’accouchement, puisque les médecins vont devoir s’assurer au moment de la délivrance que la totalité du placenta est bien sortie afin d’éviter une fois encore les risques d’hémorragies.