in

Césarienne : quand est-il possible de reprendre une activité sexuelle ?

césarienne cicatrice
Crédits : iStock

Accoucher par césarienne n’est pas toujours ce que les femmes espéraient en imaginant la naissance de leur enfant. Cet accouchement si particulier est en effet souvent mal vécu par certaines femmes qui ont la sensation de passer à côté de ce moment si important. Si le jour J est donc relativement difficile à vivre, la suite n’est généralement pas mieux, puisqu’il faut le temps de se remettre de cette opération. Et comme pour un accouchement par voie basse, la question du retour de la vie sexuelle se pose pour les couples, qui souhaitent aussi redevenir des amants plutôt que de rester simplement des parents. La sexualité est-elle donc vraiment différente lorsqu’on accouche par césarienne ?

Après une césarienne, y a-t-il un délai ?

Être parent ne veut pas dire ne plus éprouver de désir, loin de là. Les jeunes parents ont eux aussi besoin de se retrouver tous les deux et de vivre une vie de couple tout ce qu’il y a de plus normal, ce qui inclut bien évidemment quelques câlins sous la couette. Seulement, après un accouchement, il est nécessaire d’attendre avant de pouvoir reprendre du plaisir au lit. En effet, la grossesse laisse des marques sur le corps, car l’utérus met un certain temps avant de reprendre sa taille initiale. Il y a également les douleurs qui peuvent rebuter certaines femmes, notamment lorsqu’il y a des cicatrices, comme celle d’épisiotomie ou de césarienne.

Cependant, il n’y a absolument aucune règle en ce qui concerne le retour des rapports sexuels après une césarienne, comme pour un accouchement par voie basse. Cela va bien évidemment dépendre des couples, puisque certains vont y parvenir plus rapidement que d’autres. Le plus important reste bien évidemment de rester à l’écoute de l’autre, que ce soit pour l’homme ou la femme.

couple sexe amour libido
Crédits : iStock

Cela dit, ce sont souvent les hommes qui sont les premiers demandeurs, puisqu’ils n’ont pas subi de bouleversements physiques contrairement à la femme, et se sentent donc plus rapidement prêts. La femme doit quant à elle écouter son corps et ses désirs. Reprendre les rapports prématurément pourrait justement entraîner des douleurs, mais aussi une certaine appréhension qui rendrait le moment certainement très désagréable.

Ne pas idéaliser ce moment

Bien évidemment, le premier rapport post-partum peut être très agréable pour la femme, mais il faut bien reconnaître qu’il est souvent un peu maladroit. Vous devez ainsi avoir parfaitement conscience que ce ne sera peut-être pas le meilleur câlin entre vous, mais qu’il s’agit tout de même d’un moment parfait pour vous retrouver. Évitez donc d’idéaliser ce moment et d’en faire un véritable fantasme, au risque d’être très stressée lorsque le moment se présentera, et même déçue.

Sources : MagicMaman, Doctissimo, Gynger

Articles liés :

Césarienne : 6 conseils pour bien récupérer

Allaitement : comment y parvenir après une césarienne ?

Césarienne : 4 astuces pour bien s’y préparer

Césarienne : quand est-il possible de reprendre une activité sexuelle ?
noté 5 - 1 vote