in ,

L’Italie rend obligatoire un dispositif anti-oubli d’enfants dans les voitures

Crédits : Pixino

Les histoires d’enfants oubliés dans les voitures sont relativement nombreuses et dans certains cas, les récits se concluent malheureusement par une issue tragique. Bien que la plupart des parents sont convaincus qu’une chose pareille ne pourrait jamais leur arriver, il s’agit d’un acte qui peut concerner n’importe qui pour différentes raisons. Pour éviter ce genre d’incident, l’Italie a donc rendu obligatoire un dispositif anti-oubli d’enfants dans les voitures.

Un dispositif obligatoire pour les enfants de moins de 4 ans

Tous les ans malheureusement, et particulièrement l’été, il est possible de lire des dizaines d’histoires concernant des enfants retrouvés coincés dans des voitures à la suite d’un oubli de la part des parents. Un « oubli » qui peut sembler complètement irréel pour certains parents persuadés qu’ils ne seraient jamais capables d’une chose pareille. Pourtant, plusieurs facteurs peuvent malheureusement conduire à cette maladresse et notamment la fatigue. Il ne faut donc surtout pas juger et montrer les autres du doigt, tout simplement parce que tout le monde peut être concerné.

Pour remédier à cela, l’Italie a fait le choix de rendre obligatoire un dispositif anti-oubli dans les voitures où se trouvent des enfants de moins de 4 ans. Les parents ne seront pas les seuls concernés par cette mesure, car ce sont tous les accompagnants de petits de moins de 4 ans qui devront s’équiper de ce système.

Comment fonctionne ce dispositif ?

S’il est aujourd’hui obligatoire dans le pays, le dispositif anti-oubli est présent dans le commerce italien depuis environ cinq ans. Ce mécanisme est généralement relié à la clé de la voiture et doit s’activer afin de prévenir le conducteur que l’enfant est encore dans le véhicule. Les signaux peuvent être acoustiques, lumineux ou via vibration. Ces alarmes doivent être perceptibles à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’habitacle. Ces dispositifs pourront également être équipés d’un système qui permettra d’envoyer une alerte par SMS ou via Whatsapp.

Le ministère des Transports italien est visiblement bien conscient que ce genre de dispositif a un coût et propose ainsi une aide de 30 euros par foyer afin de s’équiper. Une aide qu’il vaut mieux accepter lorsqu’on connait les conséquences pour les conducteurs qui ne sont pas équipés : une amende de 81 à 326 euros ainsi que le retrait de cinq points sur le permis de conduire.

Articles liés :

Une mère publie une photo des sièges auto de ses enfants après un accident de voiture

Changer de voiture pour l’arrivée de bébé : les 5 points à vérifier

Bébé et voiture : les 4 règles de sécurité à respecter