in

Règles du nourrisson : tout savoir sur ce phénomène surprenant

bébé nourrisson nouveau-né pieds naissance
Crédits : iStock
Règles du nourrisson : tout savoir sur ce phénomène surprenant
noté 5 - 1 vote

Durant ses premiers jours de vie, une petite fille peut perdre un peu de sang : c’est ce que l’on appelle les règles du nourrisson, ou encore métrorragies. Un phénomène parfaitement normal, mais qui peut surprendre les parents. Quelques explications sur cette “mini puberté” chez le nourrisson.

Qu’est-ce que les règles du nourrisson ?

Il s’agit généralement d’un phénomène qui intervient dès la première semaine de vie d’un nourrisson, et qui est parfaitement normal. On parle de règles du nourrisson puisqu’il s’agit de petits écoulements de sang qui sont en fait dus à la sécrétion d’hormones sexuelles. Les médecins appellent même ce phénomène la “mini puberté”, puisque ces hormones ont des effets relativement semblables à ceux de la réelle puberté. Généralement, ce phénomène ne dure que quelques jours, car ensuite les hormones vont sommeiller jusqu’à l’adolescence.

Les symptômes

Comme pour une puberté traditionnelle, différents symptômes peuvent se manifester. En plus de ces écoulements de sang, on peut également constater des petites grosseurs au niveau de la future poitrine, phénomène qu’on appelle mammite. Les pertes vaginales peuvent également être blanchâtres et une petite poussée d’acné peut également apparaître.

Un phénomène inquiétant ?

Les métrorragies n’ont absolument aucune gravité sur la santé de votre enfant et il n’y a donc aucune raison de s’en inquiéter. Ces saignements vont finir par s’arrêter après quelques jours, ainsi que tous les autres symptômes, avant de réapparaître de manière durable au moment de l’adolescence.

Toutefois, si ces saignements persistent après quelques semaines, et que vous les jugez relativement intenses, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre, qui pourra faire passer à votre enfant quelques examens s’il considère la situation anormale.

En ce qui concerne les gestes du quotidien, il n’est absolument pas nécessaire de changer vos habitudes, si ce n’est de bien laver votre bébé avec du savon doux non irritant pour préserver sa peau encore très fragile.

Sources : MagicMaman, La Boîte Rose

Articles liés :

Bec-de-lièvre : les causes de cette malformation des lèvres et du palais

Brossage de dents des enfants : 6 réponses à vos questions

Le spasme du sanglot : un phénomène qui peut inquiéter