in

Bébé et voiture : les 4 règles de sécurité à respecter

Crédits : iStock

Même si prendre sa voiture chaque jour représente un acte relativement banal, lorsque vous devenez parent, vous réalisez que vous devez être extrêmement prudent tant il s’agit d’un moyen de transport dangereux. Vous devez donc impérativement respecter certaines règles de sécurité simples pour éviter qu’il n’arrive quoi que ce soit à votre bébé.

1) Choisir le bon siège auto

Jusqu’à l’âge de 10 ans, votre enfant doit systématiquement être installé dans un siège auto homologué, et adapté à sa taille et son poids. Seulement, il est souvent difficile de s’y retrouver face au large choix que proposent les magasins de puériculture. En termes de siège auto, vous devez impérativement privilégier la qualité et la sécurité au côté esthétique, qui n’est vraiment pas important. Pour vous guider dans ce choix, l’association Sécurange propose bon nombre de comparatifs afin de garantir le confort, mais aussi la sûreté de votre enfant. Vous devez également bien penser à prêter le siège en question si une autre personne transporte votre enfant dans sa voiture.

2) Attacher la ceinture de sécurité

Aujourd’hui, tous les sièges autos sont équipés afin de permettre d’y attacher la ceinture de sécurité qui pourra retenir le siège en cas de freinage brutal ou de carambolage. Vous ne devez pas démarrer votre véhicule à partir du moment où le siège de votre enfant n’est pas fixé.

enfant fille voiture siège auto
Crédits : Pixino

3) Verrouiller les portières arrière

Si lorsque votre bébé n’est qu’un nourrisson, il n’y a pas vraiment de risque pour qu’il ouvre lui-même la portière, le danger devient réel lorsqu’il grandit et commence à maîtriser ses mouvements. Vous devez donc verrouiller vos portières arrière afin d’éviter qu’il ne les ouvre de l’intérieur, et ce, durant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il soit en âge de comprendre le danger que cela représente.

4) Placer son enfant dos à la route

Les crash tests le prouvent : un enfant placé dos à la route a moins de risque d’être blessé ou de décéder lors d’un accident de voiture qu’un autre placé face à la route. Si lors des premiers mois de vie de bébé, tous les parents ou presque adoptent cette règle presque automatiquement, beaucoup ont tendance à la perdre au fil des mois et des années, alors qu’il est nécessaire de l’appliquer au moins jusqu’aux 4 ans de votre petit. En effet, face à la route, et en cas de choc, votre enfant verra sa tête et ses épaules projetées vers l’avant, ce qui peut entraîner des blessures extrêmement graves. À l’inverse, lorsqu’il est dos à la route, le choc est moins violent, car l’enfant va s’enfoncer dans son siège, qui sera adapté à ce genre de contact fort.