Dès sa naissance, votre bébé ressent un besoin de succion, qui bien entendu n’est pas le même chez tous les enfants. Cependant, pour certains, il devra être comblé, et ce, durant plusieurs années. C’est pour cela que bon nombre de parents se tournent vers la tétine, qui est aujourd’hui un incontournable pour les bébés. D’autres préfèrent ne rien faire et constatent donc au bout d’un certain temps que leur enfant a trouvé seul la solution : il suce son pouce. Seulement, est-ce vraiment une bonne chose pour lui ? Ne risque-t-il pas de devenir dépendant ? Y a-t-il un risque que ses dents soient déformées ?
Un besoin incontrôlable
Avant même de venir au monde, votre bébé ressent le besoin d’avoir quelque chose dans sa bouche à sucer, et c’est d’ailleurs pour cela que sur beaucoup d’échographies, il est déjà possible de voir un bébé avec son pouce dans la bouche. Selon les médecins, votre petit va prendre ce réflexe durant la grossesse lorsqu’il va se sentir triste, angoissé, ou alors lorsqu’il ressent votre propre colère. C’est un moyen pour lui de se rassurer, mais aussi de développer ce réflexe de succion qui va lui permettre de tout de suite s’alimenter dès sa naissance. Il est donc tout à fait naturel que de nombreux enfants continuent d’avoir ce réflexe dès leurs premiers jours de vie. Seulement, tous n’ont pas la même dépendance envers ce besoin de succion. En effet, même si tous les bébés tètent par réflexe lorsqu’ils ont quelque chose près de leur bouche, tous n’auront pas pour autant le besoin de le faire très souvent.
Vous devez donc bien observer votre bébé afin de savoir si son besoin est réellement important. Dans tous les cas, même si vous refusez de lui donner la sucette, il parviendra de lui-même à satisfaire ce besoin avec son pouce et vous ne pourrez rien y faire.
Sucer son pouce : jusqu’à quand ?
Pour éviter une déformation des mâchoires, les spécialistes dentaires recommandent l’arrêt de cette pratique le plus tôt possible, entre 2 et 3 ans. En effet, selon sa position dans la bouche, le pouce peut avoir un impact vraiment négatif sur les dents de votre enfant. En plus de cela, il peut exister une incidence sur la position de la langue, qui peut elle aussi pousser les dents vers l’avant et donc entraîner une déformation. Il peut par ailleurs y avoir des problèmes de déglutition du fait que la langue n’est pas bien placée, mais aussi au niveau de la respiration. En effet, les enfants qui sucent leur pouce vont avoir tendance à respirer plus souvent par la bouche et peuvent donc développer un trouble de la croissance du maxillaire supérieur.
Faut-il pour autant interdire à son enfant de sucer son pouce ?
Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne faut pas pour autant empêcher un enfant de mettre son pouce dans sa bouche, en particulier lorsqu’il est bébé. En effet, s’il le fait, c’est qu’il en ressent le besoin et que ce geste le rassure. En l’empêchant de le faire, vous risquez de le frustrer, et donc de l’entraîner à se trouver un autre moyen d’éliminer son stress, qui ne sera pas forcément mieux (se ronger les ongles, se tirer les cheveux…)
Plus le temps va passer et plus cette attitude va devenir une habitude. Heureusement, vous allez pouvoir la remplacer avec un peu d’ingéniosité. Pour ce faire, faites en sorte de maintenir ses mains occupées afin de lui couper l’envie de les mettre dans la bouche. Vous devez cependant faire cela progressivement, car votre enfant ne doit pas non plus être systématiquement occupé : les temps de repos sont essentiels. Mais petit à petit, il perdra cette habitude et vous n’aurez même plus besoin d’intervenir.